Critique de LesLecturesdEole

A la recherche d'un roman de fantasy jeunesse avec des dragons ? Pourquoi ne pas embarquer avec Silver Batal ?

Avec ce roman, l'autrice plante un univers intéressant : une cité au coeur du désert, une capitale proche de l'océan où les courses de dragon d'eau sont le grand événement de l'année, et des cités océaniques qui rivalisent avec celles du désert, augurant des conflits pour les prochains tomes. C'est un univers qu'on peut facilement imaginer au Sahara et qui est bien élaboré. On sent qu'il y a du potentiel pour la suite avec des rivalités politiques et d'autres choses à découvrir sur les dragons et notamment les Aquinders.

On y suit Silver, une jeune fille de treize ans, passionnée par les dragons alors qu'elle est destinée par sa famille à être joaillière. Elle va découvrir que ce qu'elle pensait est faux, qu'elle a un don avec les dragons et à la manière d'Eragon, se battre contre le pouvoir pour protéger les dragons. D'espoirs en désillusions, on la sent grandir et j'ai apprécié que l'autrice ne la décrive pas comme la parfaite héroïne : Silver est jeune et humaine, elle peut être dévorée par l'ambition, têtue et n'écouter personne d'autre que ses envies égoïstes. Pour autant, ça ne l'empêche pas d'être sensible et de se remettre en question quand Brajon ou Hiyyan lui font des reproches.

Avec cette histoire, difficile de ne pas avoir envie de faire soi-même une course de dragon d'eau. Je regrette cependant quelques facilités scénaristiques et le personnage de Sagittaria Prodigo qui est une girouette de la gentillesse et de la méchanceté, j'ai eu du mal à comprendre son personnage et ses raisons et ça n'a pas permis de la rendre crédible à mes yeux. C'est vraiment le seul point qui m'a sortie de l'histoire car sinon la plume et les descriptions étaient si captivantes que j'avais sans cesse envie de retourner lire pour retrouver les personnages et l'univers. Un roman jeunesse à découvrir donc pour tous ceux qui aiment les dragons et l'aventure !
Lien : https://leslubiesdeole.wordp..