Critique de oblo

1997 : un vaisseau terrien est détruit dans la constellation du Taureau. le conseil mondial décide d'y envoyer un contingent de cent hommes, parmi lesquels William Mandella, un jeune physicien de 20 ans. Après un entrainement intensif sur Charon, ces hommes sont envoyés combattre les Taurans : ils sont victorieux. Ils reviennent alors sur Terre mais, tandis que deux ans sont passés pour eux, les Terriens ont vécu 20 ans : Mandella et ses compagnons d'armes découvrent, sur Terre, la surpopulation, les villes nouvelles et les leurs, vieillis.
Bientôt, ils sont renvoyés en guerre. En effet, la plupart constate le fossé culturel qui les sépare de cette humanité nouvelle, et l'avenir sur la planète s'annonce bien compliqué. Au fur et à mesure des guerres, ces hommes se transforment définitivement en soldats, et perdent de leur humanité. Mandella a même une jambe artificielle après avoir perdu la sienne au combat. A chaque retour de mission, Mandella prend dix, cinquante, cent ans, tout en gardant son apparence de jeune homme. Il voit ces hommes et ces femmes qui s'engagent à peine dans l'armée qui témoignent de ce que devient l'humanité. le seul lien qui laisse sa dignité à Mandella est Potter, sa bien aimée, soldat aussi.
Allégorie du traumatisme que connaissent les soldats pendant et après la guerre - notamment celle du Vietnam à laquelle Haldeman a participé -, La guerre éternelle use aussi des thèmes habituels de la SF tout en interrogeant, avec philosophie, humour et dérision, notre soif constante de mort.