Critique de Bequelune

Porté par une écriture originale, ce petit livre de SF s'essouffle malgré un scénario travaillé. La fin, décevante, n'est pas à la hauteur de l'énergie du début du roman.

Une astronome capte un message venu des étoiles : celui-ci annonce que des extraterrestres arriveront dans 3 mois à l'occasion du 1er de l'an. le livre étant organisé en chapitres qui couvrent des mois, on devine très vite qu'il se terminera à l'arrivée des ET. L'enjeu est donc de raconter ce qu'il se passe sur Terre pendant ces 3 mois d'attente.

Notons que la Terre décrite est déjà de la SF car l'auteur a imaginé un monde où les relations homosexuelles sont réprimées, il y a des "cubes" un peu partout, des maisons autonomes, un climat caniculaire, etc. Mais ces dimensions sont peu travaillées, il s'agit plutôt d'un décor à l'histoire.

L'auteur a choisi une écriture surprenante. C'est une suite de courts passages, chacun centré sur un personnage, qui s'enchainent très vite en alternant les personnages. Par ailleurs, il y a très peu de description, mais peu d'action également ; en fait la grosse majorité du bouquin est constitué de dialogue. D'un coté, cela donne un peu une impression de théâtre (impression renforcée par les commentaires entre parenthèses, comme une sorte de didascalie) ; d'autre part l'enchainement des personnages donne un énergie, un suspens qui rend la lecture agréable.

Pourtant, c'est cette même écriture qui m'a fait décrocher. L'auteur multiplie les personnages dans ses dialogues... mais tous parlent grosso modo de la même façon. C'est un peu difficile de s'y retrouver au bout d'un moment. Je trouve qu'il n'a pas réussi à donner un vrai caractère à chacun de ses héros, tout les personnages semblent un peu équivalents (à l'exception de l'astronome Aurora, son mari et cette étrange étudiante en médecine/actrice porno qui fait quelques apparitions). L'ensemble est donc plaisant, mais confus.

La fin, expédiée en quelques pages, laisse un peu sur sa faim. Ces visiteurs venus d'un ailleurs... qui n'est pas tout à fait celui attendu, mais qu'on avait un peu deviné quand même (pour ma part en tout cas)... se contentent de faire un mini spitch avant de disparaitre à nouveau.

En conclusion, un court roman que j'ai trouvé sympathique mais un peu léger. Les conséquences de l'arrivée des ET sont traitées mais assez superficiellement, tout comme ce monde futuriste dépeint par l'auteur. La multiplication des personnages et les nombreux dialogues, plaisante au début, fini par perdre le lecteur, voire lasser.