Michel Pagel (Traducteur)
Pocket (13/06/2002)
3.14/5   14 notes
L'astronome Aurora Bell a capté un message en provenance de l'espace qui semble annoncer la venue de visiteurs extraterrestres. Selon ses calculs, ceux-ci, qui ou quoi qu'ils puissent être, devraient arriver trois mois plus tard, le premier de l'an très exactement.
La Terre, polluée et surpeuplée, au seuil d'une nouvelle guerre mondiale, est tout sauf prête à faire face à une invasion quelle qu'elle soit...
Les recherches d'Aurora la conduis... >Voir plus
Que lire après Le MessageVoir plus
Le message est un des meilleurs romans de Haldeman même si à mon humble avis la fin est quelque peu moyenne .
Le texte anime des personnages très représentatifs de la façon de l'auteur .
Il y a pas mal d'humour désabusé et c'est une peinture sociale du sud ouest des usa en même temps , qu'une fresque autour des milieux scientifiques et même des médias.
Les personnages sont nombreux et ils sont palpables .

Le pitch tourne autour de l'étude d'un message originaire de l'espace qui semble provenir d'un objet qui est dans l'espace et qui se rapproche de la terre .

L'auteur examine tout le contexte et les structures qui permettent d'écouter l'espace ...

Un petit roman très vivant et très sympathique et solidement construit .
Porté par une écriture originale, ce petit livre de SF s'essouffle malgré un scénario travaillé. La fin, décevante, n'est pas à la hauteur de l'énergie du début du roman.

Une astronome capte un message venu des étoiles : celui-ci annonce que des extraterrestres arriveront dans 3 mois à l'occasion du 1er de l'an. le livre étant organisé en chapitres qui couvrent des mois, on devine très vite qu'il se terminera à l'arrivée des ET. L'enjeu est donc de raconter ce qu'il se passe sur Terre pendant ces 3 mois d'attente.

Notons que la Terre décrite est déjà de la SF car l'auteur a imaginé un monde où les relations homosexuelles sont réprimées, il y a des "cubes" un peu partout, des maisons autonomes, un climat caniculaire, etc. Mais ces dimensions sont peu travaillées, il s'agit plutôt d'un décor à l'histoire.

L'auteur a choisi une écriture surprenante. C'est une suite de courts passages, chacun centré sur un personnage, qui s'enchainent très vite en alternant les personnages. Par ailleurs, il y a très peu de description, mais peu d'action également ; en fait la grosse majorité du bouquin est constitué de dialogue. D'un coté, cela donne un peu une impression de théâtre (impression renforcée par les commentaires entre parenthèses, comme une sorte de didascalie) ; d'autre part l'enchainement des personnages donne un énergie, un suspens qui rend la lecture agréable.

Pourtant, c'est cette même écriture qui m'a fait décrocher. L'auteur multiplie les personnages dans ses dialogues... mais tous parlent grosso modo de la même façon. C'est un peu difficile de s'y retrouver au bout d'un moment. Je trouve qu'il n'a pas réussi à donner un vrai caractère à chacun de ses héros, tout les personnages semblent un peu équivalents (à l'exception de l'astronome Aurora, son mari et cette étrange étudiante en médecine/actrice porno qui fait quelques apparitions). L'ensemble est donc plaisant, mais confus.

La fin, expédiée en quelques pages, laisse un peu sur sa faim. Ces visiteurs venus d'un ailleurs... qui n'est pas tout à fait celui attendu, mais qu'on avait un peu deviné quand même (pour ma part en tout cas)... se contentent de faire un mini spitch avant de disparaitre à nouveau.

En conclusion, un court roman que j'ai trouvé sympathique mais un peu léger. Les conséquences de l'arrivée des ET sont traitées mais assez superficiellement, tout comme ce monde futuriste dépeint par l'auteur. La multiplication des personnages et les nombreux dialogues, plaisante au début, fini par perdre le lecteur, voire lasser.
Je suis très indécis sur la notation de de ce roman.
Une histoire très intéressante et intrigante d'extraterrestres qui annoncent leur arrivée sur Terre, Sur fond de guerre imminente entre 2 nations que sont la France et l'Allemagne.
Le style est intéressant avec ces paragraphes qui se succèdent en suivant un personnage en particulier, changement qui se fait lorsque qu'apparaît justement ce nouveau personnage dans le déroulé de l'histoire.
Par contre, je trouve de nombreux passages assez fades voire d'aucuns intérêts pour le fond de l'histoire et des personnages qui ne m'ont pas intéressé plus que ça. Il manque foncièrement d'énergie, d'intrigue et notamment de faire monter la sauce pour l'arrivée des extraterrestres.
La fin est malgré-tout réussie, chose que je craignais pour le final de ce roman.

- Oui ... ces signaux radio proviennent peut-être d'autres espèces intelligentes . Mais ils peuvent aussi être générés par un processus naturel quelconque que nous ne comprenons pas totalement .
- comme l'intelligence , ironisa Maya .
- tout à fait ( Rory adressa à sa cadette un large sourire . ) Mais après plus de vingt ans d'analyse , nous n'avons jamais reçu de contenu sémantique clair des trois sources suspectes . Alors que ça , c'est aussi clair qu'une giffle en plein visage .
- Et aussi agressif ?
La journaliste leva deux doigts devant sa poitrine , hors champ .
Le texte se composait d’une colonne de mots bien régulière : NOUS VENONS, soixante fois de suite.
[…]
Norman. Ce message provient d’un dixième d’année-lumière d’ici. Et il est rédigé en anglais.