Critique de Syl

Jane, une Américaine célibataire de trente-deux ans, est obsédé par l'histoire d'amour entre Elizabeth Bennet et Fitzwilliam Darcy. C'est à l'âge de seize ans qu'elle a découvert le roman de Jane Austen « Orgueil et préjugés » et qu'elle s'est amourachée du ténébreux Darcy. L'adaptation télévisée de la BBC, avec Colin Firth dans le rôle, n'a fait que renforcer cette toquade, en transformant l'engouement en tourment. Car songez… quel est l'homme qui peut surpasser Colin Firth lorsqu'il sort de l'étang, sa chemise mouillée collant à son torse et quelle est la fille qui n'a pas fantasmé sur cette scène ? Pauvre Jane ! Va-t-elle se languir longtemps ?
On pourrait répondre par l'affirmative car son cas est désespéré, mais ça serait compter sans sa grande-tante Carolyn qui, fine mouche, a su déceler le syndrome obsessionnel de sa petite-nièce en découvrant le coffret vidéo de la série, caché derrière une pile de livres.
Au décès de la vieille dame et à la lecture de son testament, Jane a une surprise. Carolyn ne lui a pas donné un sou de sa fortune mais lui offre un séjour en Angleterre dans le fastueux domaine de Pembrook Park.

Pembrook Park est un parc à thème, un Austenland. Dès qu'on franchit les grilles, on est transporté en 1816. On ne porte pas seulement les costumes de l'époque, on adopte aussi les codes de bienséance… et la directrice, Mrs Wattlesbrook, veille comme un dragon sur le règlement et le scénario qui doit se jouer.
Un cottage dans une verte campagne, une soubrette pour l'assister, une calèche pour la véhiculer et des personnages qu'on croirait sortis du livre pour l'escorter. Elle est Jane Erstwhile qui vient rendre visite à sa tante Saffronia et qui rencontre d'autres convives… Lady Templeton, Miss Charming, le colonel Andrews, Mr Nobley…

Si dans un premier temps Jane essaie de se conformer au décorum et au protocole, très vite, dans un second temps en cachette de tous, elle envoie valser sa timidité et son bonnet dans les allées du parc. Il faut préciser que le jardinier a les muscles d'un quaterback et le visage d'un ange.
Alors… parviendra-t-elle à supporter cette parodie durant les trois semaines de son séjour ? ainsi que tous ces gens qui minaudent et qui se soumettent à un script soigneusement écrit ? Quant à Darcy… saura-t-elle le reconnaître ?

J'ai lu cette romance austenienne au début de mes vacances et je suis navrée de vous dire que je n'ai pas adhéré. Je ne suis pas très chick-lit. Mon avis s'arrête donc sur ces mots…