AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ecrimagine


Partie de la 4è de couverture qui m'a poussé à acheter ce livre :
« Héritière du trône de Kildenrie, la princesse Anidori-Kiladra grandit sans jamais voir sa mère. Sa mystérieuse tante prend soin d'elle et lui apprend à parler aux oiseaux et, notamment, aux cygnes du palais. Mais il n'y a pas de place, à la cour, pour les contes merveilleux ! (…) »
Pourtant, il s'agit bien de ça : d'un conte merveilleux ! Et comment ! J'ai adoré ce livre, je l'ai aimé à un point tel qu'il a réussi à me faire quitter mon corps et ma tête. L'histoire m'a emportée, emmenée avec elle dans un voyage extraordinaire, à mille lieues du présent. Un voyage, une déconnexion totale, un moment de pur plaisir et bonheur.
Anidori-Kiladra, appelée plus simplement Ani est une princesse différente. Aînée d'une fratrie de quatre enfants, elle est contrainte de quitter le palais pour se marier à un prince d'une autre contrée qu'elle ne connaît pas. Un mariage arrangé comme il s'en passe encore aujourd'hui, ailleurs que chez nous ! A dix-huit ans, rejetée depuis toujours par les siens parce qu'elle est un peu bizarre (elle parle aux oiseaux), Ani commence un voyage de plusieurs mois à dos de cheval. Et quand le convoi arrive à un peu plus de la moitié du voyage, elle va découvrir la trahison, la haine, la convoitise.
[
Cette histoire est un conte. Avec une Princesse. Un ennemi terrible. Des amis, anciens et nouveaux, mais aussi des amis des ennemis… et puis une quête principale et des obstacles, des coups de théâtre, des rebondissements. Et de la magie aussi. Mais ce dernier élément est tellement distillé avec parcimonie qu'elle passe presque comme étant naturel, normal. Et c'est ça que j'ai fort apprécié. J'ai lu/bu toute l'histoire comme un délicieux petit thé. En me brûlant parfois, mais en la dégustant avec plaisir, à mon aise pour mieux m'en imprégner.
Ce conte avec une Princesse ne serait rien sans l'amour. Et de l'amour, il y en a. D'abord un méchant qui aime un autre méchant ; c'est cet amour qui va permettre à l'ennemi d'être effroyable, sanguinaire, violent, horrible. Mais il y a aussi un doux, un interdit, un mystérieux, un vrai. Celui-là, il est pour la Princesse, mais il faudra attendre presque la fin de l'histoire pour qu'il soit révélé au grand jour.
Je me suis attachée au personnage principal dès le début. Tout est fait bien sûr pour qu'on l'aime : La Princesse est belle, douce, attentionnée et… elle parle aux oiseaux !! (rires) Mais pas que…
Ensuite, j'ai aimé ce pouvoir qui naît en chacun de nous dès la naissance et qui nous permet d'avancer dans la vie une fois qu'on le connaît et qu'on le maîtrise. Ce pouvoir peut, s'il est utilisé à bon escient, nous faire déplacer des montagnes. Malheureusement, ce pouvoir peut aussi aider les méchants et les mauvaises personnes mal intentionnées.
Du début, à la fin, j'ai aimé lire, découvrir, avancer dans cette histoire. J'ai versé une larme. J'ai été surprise d'encourager la Princesse à ne pas baisser les bras. J'ai crié à la victoire à la fin…

Que du bonheur et du plaisir dans cette lecture que je recommande vivement à tous les amoureux de contes, d'histoire avec une Princesse, et à toutes celles et tous ceux qui aiment les animaux.

Commenter  J’apprécie          22



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}