Pocket (22/09/2005)
3.89/5   22 notes

Héritière du trône de Kildenrie, la princesse Anidori-Kiladra grandit sans jamais voir sa mère. Sa mystérieuse tante prend soin d'elle et lui apprend à parler aux oiseaux et, notamment, aux cygnes du palais Mais il n'y a pas de place, à la cour, pour les contes merveilleux ! Et lorsque l'étonnante préceptrice est contrainte de partir, la jeune princesse esseulée doit se plier aux ordres de sa méchante mère. Impuissante, démunie, confrontée à la trahison ... >Voir plus
Que lire après La Princesse qui n'avait plus rienVoir plus
Partie de la 4è de couverture qui m'a poussé à acheter ce livre :
« Héritière du trône de Kildenrie, la princesse Anidori-Kiladra grandit sans jamais voir sa mère. Sa mystérieuse tante prend soin d'elle et lui apprend à parler aux oiseaux et, notamment, aux cygnes du palais. Mais il n'y a pas de place, à la cour, pour les contes merveilleux ! (…) »
Pourtant, il s'agit bien de ça : d'un conte merveilleux ! Et comment ! J'ai adoré ce livre, je l'ai aimé à un point tel qu'il a réussi à me faire quitter mon corps et ma tête. L'histoire m'a emportée, emmenée avec elle dans un voyage extraordinaire, à mille lieues du présent. Un voyage, une déconnexion totale, un moment de pur plaisir et bonheur.
Anidori-Kiladra, appelée plus simplement Ani est une princesse différente. Aînée d'une fratrie de quatre enfants, elle est contrainte de quitter le palais pour se marier à un prince d'une autre contrée qu'elle ne connaît pas. Un mariage arrangé comme il s'en passe encore aujourd'hui, ailleurs que chez nous ! A dix-huit ans, rejetée depuis toujours par les siens parce qu'elle est un peu bizarre (elle parle aux oiseaux), Ani commence un voyage de plusieurs mois à dos de cheval. Et quand le convoi arrive à un peu plus de la moitié du voyage, elle va découvrir la trahison, la haine, la convoitise.
Cette histoire est un conte. Avec une Princesse. Un ennemi terrible. Des amis, anciens et nouveaux, mais aussi des amis des ennemis… et puis une quête principale et des obstacles, des coups de théâtre, des rebondissements. Et de la magie aussi. Mais ce dernier élément est tellement distillé avec parcimonie qu'elle passe presque comme étant naturel, normal. Et c'est ça que j'ai fort apprécié. J'ai lu/bu toute l'histoire comme un délicieux petit thé. En me brûlant parfois, mais en la dégustant avec plaisir, à mon aise pour mieux m'en imprégner.
Ce conte avec une Princesse ne serait rien sans l'amour. Et de l'amour, il y en a. D'abord un méchant qui aime un autre méchant ; c'est cet amour qui va permettre à l'ennemi d'être effroyable, sanguinaire, violent, horrible. Mais il y a aussi un doux, un interdit, un mystérieux, un vrai. Celui-là, il est pour la Princesse, mais il faudra attendre presque la fin de l'histoire pour qu'il soit révélé au grand jour.
Je me suis attachée au personnage principal dès le début. Tout est fait bien sûr pour qu'on l'aime : La Princesse est belle, douce, attentionnée et… elle parle aux oiseaux !! (rires) Mais pas que…
Ensuite, j'ai aimé ce pouvoir qui naît en chacun de nous dès la naissance et qui nous permet d'avancer dans la vie une fois qu'on le connaît et qu'on le maîtrise. Ce pouvoir peut, s'il est utilisé à bon escient, nous faire déplacer des montagnes. Malheureusement, ce pouvoir peut aussi aider les méchants et les mauvaises personnes mal intentionnées.
Du début, à la fin, j'ai aimé lire, découvrir, avancer dans cette histoire. J'ai versé une larme. J'ai été surprise d'encourager la Princesse à ne pas baisser les bras. J'ai crié à la victoire à la fin…

Que du bonheur et du plaisir dans cette lecture que je recommande vivement à tous les amoureux de contes, d'histoire avec une Princesse, et à toutes celles et tous ceux qui aiment les animaux.

Un roman prenant, qu'on a du mal à lâcher avant d'en avoir tourné la dernière page. Bien que destiné à un public jeune, je prend plaisir à le relire de temps en temps, année après année. L'héroïne, Ani, est confrontée à des problèmes royaux tout en découvrant sa personnalité, en s'affirmant et en explorant les secrets qui la rendent unique. Un très beau roman, presque un conte, à la fois fantastique et poignant de réalisme tant on s'y croirait.
Un beau conte, qui n'atteint pas la qualité et l'originalité des autres livres de Shannon Hale, même si on y retrouve un peu la douceur du "Collège des Princesses" et son sens de la magie naturelle.
Livre très agréable à lire. L'aventure est au rendez-vous. La princesse Ani est une demoiselle qui va vivre une expérience qui va changer le cours de son existence et sa vision de la vie.
C'est un livre qui met en avant les valeurs telles que le courage, la tenacité et la loyauté mais aussi l'amitié et l'amour.
L'histoire démarre rapidement, il se passe plein de péripéties avant la page 100. Mais ensuite le rythme se ralentit un peu. le livre comprend quelques petites longueurs qui séparent des passages où le suspense reprend ses droits. J'ai trouvé l'histoire sympathique mais elle m'a suffi, je m'en tiendrai à ce seul livre portant sur l'univers de la Kildenrie et la Bayère.

Pauvre chéri. C'est dur de se perdre. Et pire de rentrer chez soi dans l'indifférence générale. Tu seras mon oiseau porte-bonheur, Jok. J'aurai de la chance si je réalise la même prouesse que toi ; je serai un peu essoufflée, meurtrie, écorchée, probablement plus sage et plus triste aussi.