AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de biribi


biribi
07 septembre 2019
L'auteur nous emmène parmi les gitans et plus particulièrement dans une famille. Un peuple peu connu, très souvent décrié, rejeté, craint car il a mauvaise réputation. Si la plupart ne savent ni lire ni écrire, ils parlent souvent plusieurs langues en plus du romanès, leur langue. Une préface de Joseph Joffo ("Un sac de billes" - 1973) nous introduit au roman construit au départ de personnages ayant réellement existé.
Agréable et facile à lire, nous sommes introduits dans ce monde des gitans, bohémiens car venus de Bohème, appelés aussi manouches, tziganes, roms et nous rend ce peuple attachant. Aimant les chevaux et les connaissant comme personne, faisant de multiples petits métiers d'artisans, certains ayant un sens aigu des prémonitions.
Nous sommes en Allemagne, en Pologne pendant la guerre 40. Les gitans, comme les juifs sont pourchassés par le régime nazi, seront exterminés. Un officier allemand de la Wehrmacht, qui ne veut pas entrer dans le moule nazi, sauve une soixantaine de gitans cachés en forêt. Il devient déserteur et fuit avec Sara, une jeune gitane dont il est tombé amoureux. Recherchés, poursuivis, ils fuient, traversent une partie de la Pologne vers les environs de Dresde pour repartir se cacher en forêt en Pologne. Ils y vivront, loin de la guerre et de ses horreurs pendant un temps, mais toujours sur le qui-vive et loin des habitations et du monde. Nous sommes portés par cette vie hors de tout mais amoureuse, simple qui semble un rêve mais la fin est malheureusement comme pour beaucoup, une dénonciation, la mort tragique.
J'ai apprécié ce livre qui n'a peut-être pas une grande ambition mais qui nous fait connaître ces gitans, leur vie libre mais dure. Qui nous donnera sans doute un autre regard sur ces bohémiens.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}