Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 1861 notes)
Paris en 1941 n'est plus la capitale d'une terre d'asile qui arbore pour devise au fronton de ses mairies «Liberté, Egalité, Fraternité.»
Paris est une ville occupée où l’ennemi nazi impose ses lois d'exception et le port de l'étoile jaune à tous les Juifs. Leur mère en a donc cousu une au revers du veston de Maurice et de Joseph avant leur départ pour l'école.
Le résultat est immédiat, le racisme des gamins se déchaîne et les deux Joffo rentrent qui a... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (104) Voir plus Ajouter une critique
lecassin
14 avril 2013
  • 3/ 5
Paris, 1941, les juifs sont pourchassés…Et parmi eux, Maurice et Joseph qui partiront rejoindre leurs frères à Menton. Joseph, dix ans, raconte…
Il raconte leur départ de la gare d'Austerlitz vers le sud, et les difficultés rencontrées pour atteindre leur destination ; quelques affaires à régler et les parents les rejoindront plus tard… tout au moins en font-ils le projet…
« Un sac de billes », c'est le roman de l'exil, plus touchant encore que beaucoup d'autres sur le même sujet : il s'agit d'enfants ; d'enfants plongés dans la tragédie à l'âge de l'insouciance, à l'âge ou on joue aux billes…
« Un sac de billes » n'est sans doute pas le meilleur ouvrage sur le sujet. Il s'agit néanmoins d'un témoignage (un de plus diront les grognons) très largement autobiographique, et par conséquent très authentique ; touchant plein d'humour parfois… du vécu.
Loin des propos moralisateurs, Joseph Joffo nous décrit une France qui s'est quelque peu perdue pendant cette période d'occupation qui reste une tache sur notre devise : « Liberté », « Egalité », mais surtout « Fraternité ».
MissMarty
22 mai 2012
  • 5/ 5
Une belle autobiographie de Joseph Joffo qui raconte sa jeune existence de petit juif dont le jour où, son frère et lui, reçurent l'étoile jaune, fut celui qui marqua un tournant dans leurs vies. Les voici partis en cavale dans presque toute la France pour échapper aux nazis qui les traquaient.
C'était la fin prématurée de leur enfance et de leur innocence et ils devaient faire face à toute sorte de dangers pour survivre.
J'invite à tous ceux qui ne l'ont pas lu, à suivre les grandes cavales des frères Joffo, ballottés d'un bout à l'autre de la France, cachés en permanence des nazis, faisant des pieds et des mains pour s'en sortir.
Quelques mots pour qualifier cette autobiographie : cash, cruelle, véridique, complète en informations du contexte historique, à lire absolument pour ceux qui veulent en savoir plus sur la vie pendant la seconde guerre mondiale !
Bunee
05 juin 2008
  • 2/ 5
Un sac de billes" raconte l'enfance de Joseph Joffo, de confession juive, pendant la Seconde Guerre mondiale.
Nous nous situons en en 1941. Les allemands occupent Paris et les juifs sont mis progressivement au ban de la société.
A un tel point que Joseph et son frère ne sont même plus tolérés à l'école. Bientôt traqué leur père les envoie en cavale afin d'échapper aux persécutions.
Après une course à travers la france occupée, émaillée de péripéties, nos héros passent en zone libre.
Ils parviennent à retrouver de la famille à Nice, mais les lieux sont à leur tour envahis par les allemands quelques mois plus tard. Les arrestations se succèdent.
A leur tour ils sont arrétés, mais ils parviennent à être libérés avec la complicité d'un homme d'église. Et à nouveau, la fuite.
Après plusieurs années cachés, les enfants ils retournent à Paris. Mais le père est mort.
Récit classique, émouvant mais plein d'humour, faisant partie du paysage de la mémoire.
olivberne
17 septembre 2012
  • 5/ 5
Un livre référence de ma jeunesse. Je l'ai étudié en classe, sa lecture était facile et on s'identifie bien au jeune personnage principal. Les actions s'enchaînent rapidement, avec de beaux rebondissements et de bons sentiments. C'est un livre à recommander aux jeunes adolescents, mais je crains qu'il ait un peu vieilli, surtout que d'autres auteurs pour la jeunesse ont écrit depuis sur le même thème.
Bonheur_Lecture
01 février 2015
  • 5/ 5
« Un sac de billes » est pour moi une relecture. Effectivement, lu il y a quelques années, je me suis aperçue que je n'avais jamais écris une critique digne de ce nom sur ce qui est pourtant un « classique » de la Seconde Guerre Mondiale. Ayant un véritable penchant pour ce sujet si atroce, me voilà lancer dans cette lecture, à toute vitesse, sans pouvoir m'arrêter… Et malgré mes yeux un peu plus « adultes » que lorsque je l'ai lu pour la première fois, j'en reste tout autant charmée…
Pour vous remettre dans le contexte, nous sommes à Paris, en 1941. Joseph a alors dix ans. Qui dit 1941 dit Occupation de Paris, répression des Juifs, rafles et danger de mort. C'est avec beaucoup de courage que le père de Joseph et de Maurice, son grand frère, leur demande de partir rejoindre leurs deux grands frères, Henri et Albert en zone libre, à Menton, comme ce-dernier l'avait fait plus jeune, alors qu'il habitait en Russie, pour échapper au Tsar. Joseph nous raconte donc ici son histoire.
Que vous dire sur ce récit à part que c'est un incontournable de la Seconde Guerre Mondiale ? Il faut savoir que c'est un livre de poche Jeunesse et donc qu'il est accessible à tous. Je me souviens l'avoir lu pour la première fois en CM2, pour l'école, seulement quelques passages, mais ma tentation d'en savoir plus avait pris le dessus, et je l'avais dévoré, pour la première fois. le fait que ce soit Joseph qui raconte son histoire, alors qu'il a seulement dix ans et donc encore toute son innocence au début du récit nous aide à nous identifier un peu plus à ce dernier quand on est enfant. Et je vous dirais même que quand on a 24 ans, c'est pareil…
Comment un enfant de dix ans a pu trouver la force et le courage de partir comme ça, non sans crainte tout de même. L'aurais-je fait à son âge ? Aurais-je compris l'importance de ce voyage ? Je ne sais pas. Outre tous les « dégâts » que cette immonde deuxième guerre mondiale a pu causer, elle a aussi sorti de leur innocence des millions d'enfants, contraints de grandir beaucoup plus vite que la normale…
Avec son récit et ses yeux d'enfants tout de même, on le voit au début, lorsque le port de l'étoile jaune avec la mention « Juif » dessus devient obligatoire, Joseph ne le comprend pas et ne l'accepte pas. Il devient la risée de ses camarades comme on peut le voir avec Zérati. du haut de ses dix ans, il ne comprend pas ce que ça change. Pourquoi ses camarades le traitent de Youd, de Youpin alors que rien n'a changé, lui est toujours le même, à une chose près, son étoile. C'est donc dans l'innocence la plus totale qu'il va échanger cette dernière contre un sac de billes, jeu qu'il adore par-dessus-tout et qui anime la cours de récréation.
C'est un récit bouleversant et surtout merveilleusement bien écrit. Il nous fait ressentir plusieurs émotions, au fil des pages, on passe de l'angoisse, au rire, à la tristesse, et tant d'autres encore que vous découvrirez seulement le jour où vous aurez décidé d'ouvrir ce livre.
En tout cas, je vous encourage à le faire, parce que le temps passe, les générations défilent et qu'il faut que l'on se souvienne, que cette période ne tombe pas dans l'oubli, pour que bien sûr, cela ne recommence jamais…
Citations & extraits (43) Voir plus Ajouter une citation
mandrake17mandrake1718 janvier 2017
Autrefois, dit-il, nous habitions un pays, on en a été chassé alors nous sommes partis partout et il y a des périodes, comme celle dans laquelle nous sommes, où ça continue. C'est la chasse qui est réouverte, alors il faut repartir et se cacher, en attendant que le chasseur se fatigue.
mandrake17mandrake1716 janvier 2017
Aujourd'hui, ça m'étonne toujours les "réalisations pour enfants" dont parlent les architectes, il y a dans les nouveaux squares des nouveaux immeubles des bacs à sable, des toboggans, des balançoires, des tas de trucs. Conçus exprès, pour eux, par des experts possédant trois cent mille licences de psychologie enfantine. Et ça ne marche pas. Les enfants s'ennuient, le dimanche et les autres jours. Alors je me demande si tous ces spécialistes n'auraient pas intérêt à se demander pourquoi, nous, nous étions heureux dans ce quartier de Paris. Un Paris gris, avec les lumières des boutiques, les toits hauts et les bandes du ciel par-dessus, les rubans des trottoirs encombrés de poubelles à escalader, de porches pour s'y cacher et de sonnettes,il y avait de tout, des concierges jaillissantes, des voitures à chevaux, la fleuriste et les terrasses des cafés en été. Et tout cela à perte de vue, un dédale, une immensité de rues entrecroisées... On allait à la découverte.
mandrake17mandrake1718 janvier 2017
Mais qu'est-ce qui vient d'arriver? J'étais un gosse, moi, avec des billes, des taloches, des cavalcades, des jouets, des leçons à apprendre, papa était coiffeur, mes frères aussi, maman faisait la cuisine, le dimanche papa nous amenait à Longchamp voir les canassons et prendre l'air, la semaine en classe et voilà tout, et tout d'un coup on me colle quelques centimètres carrés de tissu et je deviens juif.
Juif. Qu'est-ce que ça veut dire d'abord? C'est quoi, un Juif?
mandrake17mandrake1718 janvier 2017
Il faut savoir une chose, lorsqu'on n'est pas le plus fort, lorsqu'on est deux contre dix, vingt ou cent, le courage c'est de laisser son orgueil de côté et de foutre le camp.
mandrake17mandrake1718 janvier 2017
Ne vous en faites pas, les Russes ne m'ont pas eu à sept ans, ce n'est pas les nazis qui m'épingleront à cinquante berges.