Critique de thedoc

« Racines » nous plonge dans l’histoire de l’esclavage à travers l’histoire personnelle de l’auteur Alex Haley. Ce dernier, après avoir enquêté sur ses ancêtres, fait en effet partager au lecteur la généalogie de sa famille et la raconte sous une forme romancée.

La recherche des origines d’Alex Haley nous fait remonter jusqu’en 1750, en Gambie. C’est là-bas, dans un petit village, que naît son ancêtre Kounta Kinté, fils d’Omoro et de Binta. Kounta Kinte grandit au sein de l’Afrique profonde et de ses traditions. Il apprend également à se méfier des toubabs, ces hommes à la peau blanche qui n’hésitent pas à vous arracher à votre famille et à votre terre. A l’âge de 17 ans, Kounta Kinté est kidnappé par ces hommes. Battu et enchaîné, il va pendant trois mois voyager à fond de cale, à bord d’un négrier. Kounta survit à cet enfer pour débarquer en Virginie où il est vendu comme esclave. Commence alors pour lui une vie faite de d’humiliations et de souffrances. Après plusieurs tentatives d’évasion infructueuses, « l’Africain » est bien obligé de se soumettre à sa condition d’esclave. Mais si Kounta est prisonnier physiquement, son âme ne l’est pas. Il décide alors de transmettre l’histoire de sa famille à sa fille Kizzy. De paroles en paroles, l’histoire des origines se perpétue.

A travers son histoire personnelle, Alex Haley apporte un témoignage essentiel sur l’histoire de l’esclavage : commerce triangulaire, marché aux esclaves, vie sur les plantations, tentatives d’évasion… Si la majeure partie de son livre est consacrée à son ancêtre l’Africain, ainsi qu’à l'Afrique et à sa beauté, il décrit ensuite de façon très précise la vie d’esclave qu’ont connue les générations suivantes, jusqu’aux premiers soulèvements des Noirs et à la déclaration d’émancipation de 1865. Ce récit, écrit simplement et de manière très vivante, nous relate surtout les liens d’une famille qui malgré les souffrances, les séparations et les brimades a su préserver la mémoire de ses origines.
Un excellent roman qui vaut avant tout pour son intérêt historique.