Critique de DOMS

DOMS
03 février 2021
Au Japon, Eduardo Halfon qui se sent bien plus juif, espagnol ou guatémaltèque qu'arabe, est invité par une université de Tokyo pour participer à un congrès d'auteurs libanais, Il se souvient alors de l'histoire de son grand-père, le seul libanais de la famille.
L'auteur nous entraîne dans ses pensées, et surtout évoque l'histoire du Guatemala à travers l'histoire de ce grand-père débarqué à New-York en 1917. Il arrivait de Syrie, mais se plaisait à dire qu'il était libanais, bien que la création du pays date de 1920, soit après son départ.
Des affaires prospères, une famille heureuse, jusqu'à ce jour de 1967 où le grand-père est enlevé devant sa porte par une milice armée. Il sera libéré trente cinq jours plus tard, sain et sauf, contre une rançon qui alimentera les ressources des FAR (Forces Armées Rebelles) organisation dissoute des années plus tard.
Quelques figures de l'époque participent à l'enlèvement. La belle Rogelia Cruz et Canción un tueur professionnel au visage d'enfant, capable d'exécuter n'importe quel homme sans sourciller et sans émotion. L'auteur suit son parcours en parallèle à l'histoire de sa famille et à celle du pays.
Si le roman commence comme une farce humoristique « j'ai endossé un déguisement arabe pour ma conférence au japon, la suite est un retour aux origines d'une famille d'émigrés qui a parcouru la planète avant de se poser dans un pays et d'y bâtir sa descendance. Pourtant, la violence omniprésente fait de ce court récit un roman social ayant pour toile de fond la réalité économique du Guatemala de la deuxième partie du XXe siècle.
L'histoire de la famille est une fois de plus prétexte à remonter l'histoire du pays, et d'en montrer la complexité politique et économique.

Chronique complète à lire sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/02/02/cancion-eduardo-halfon/
Lien : https://domiclire.wordpress...