Critique de missbeelit

Cet ouvrage m'a enfin permis de lire sa superbe plaidoirie entraperçu dans La cause de femmes et c'était majestueux, implacable, incroyable.
Maître Halimi y a enfilé sa robe de combat et armé de son éloquence, de ses statistiques et de ses exemples elle se lance dans l'arène du droit des femmes.

Ce qui frappe avant tout c'est le style fou qu'elle pouvait avoir. Je regrette même de ne pouvoir que la lire tant je sais l'éloquence quasi magique de cette avocate hors du commun.
C'est passionnant de lire cet élégant plaidoyer qui illustre mon admiration sans borne pour cette femme: elle assène des vérités argumentées et en plus elle se mouille elle-même en n'hésitant pas à parler de son vécu ce qui à l'époque est très courageux.

Cette avocate grandiose illustre l'hypocrisie de la société où cette loi ne pénalisait finalement que les plus précaires vu que les riches avaient les moyens de la contourner. Mais également l'hypocrisie de la Justice, voire peut-être sa lassitude envers cette loi inéquitable, avec un problème qu'elle ne veut plus juger et qu'elle transforme presque à chaque fois en relaxe.
Preuve s'il en faut que le combat pour ce droit a réellement eu lieu au procès de Bobigny et que donner la palme de la victoire à Simone Veil est aussi réducteur qu'irrespectueux du travail de Me Halimi et des associations.

Finalement la France était un fruit mûr prêt pour ce droit qui est maintenant quelques 51 ans plus tard constamment remis en cause, voir même perdu pour certains pays.

Bravo aux editions folio d'avoir permis la lecture de ce moment d'histoire et double bravo pour le choix de la couverture: ma photo favorite de Maître Halimi où son regard fier et élégant défit les inégalités du monde de se frotter à elle, avec ses notes à la main elle est prête pour un nouveau combat dans l'arène de la justice.

J'ai eu d'ailleurs bien des regards, surtout masculins, en lisant ce livre dans l'espace public, et pas que des positifs preuve s'il en faut que ce droit reste un combat constant.