Critique de shirley230173

Tout d'abord je suis quelque peu gênée de mon "inculture" car je n'avais jamais entendu parler de cette grande dame ou en tout cas je n'y avais jamais prêté attention et c'est grâce à mon club de lecture que j'ai découvert cet ouvrage....

Il y a de ces femmes qui où qu'elles soient nées et malgré leur condition et leur sexe dit "faible" ont un destin extraordinaire...
Gisèle Halimi est sans conteste une de celle-là.

Sa force de caractère, son tempérament révolté, sa tenacité, l'ont propulsée malgré tous les obstacles de sa vie, de sa famille, de la société patriarcale de son pays, la Tunisie, et en général à une place primordiale pour toutes les femmes de sa génération et des générations à venir.

Outrée par les différences de statut dès son plus jeune âge, elle entrera en conflit avec ses parents et n'obtempérera jamais à servir ses frères, quitte même à faire la grève de la faim avant ses 10 ans afin de faire entendre ses droits en tant que femme... Extraordinaire, je vous le disais que ce petit bout de femme seulement haute comme 3 pommes ;-)

Elle décidera ensuite non pas de faire un mariage avec une petite dot comme le souhaite rapidement ses parents mais bien de faire de brillantes études d'avocate, elle défendra la cause de femmes opprimées mais aussi des dossiers complexes et "touchy" concernant notamment des viols, considérés comme des actes "normaux". Elle sera la cible de menaces sur sa personne mais aussi d'injonctions du tribunal quant à ses sorties fracassantes et prises de position "hors du commun", ne cadrant pas toujours avec sa fonction, rien ne l'arrêtera jamais... même pas ses rencontres avec les différents Présidents de la République.

Elle s'entourera de Simone Veil, Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre et bien d'autres qui lutteront eux aussi à leur façon pour la cause des femmes.

Ce qui m'a touché en plus de ce destin exceptionnel, c'est qu'elle met en avant à la fin du livre, à l'inverse des faits habituels, que rien n'aurait été possible sans l'aide de son mari qui a toujours été dans son ombre mais qui a toujours été très présent pour la soutenir dans sa cause.

TB roman sous forme de questions/réponses avec son amie journaliste Annick Cojean.