Critique de Lilo0606160616

Trois femmes, trois histoires de vie, trois destins tel est la base de ce roman écrit par Martha H. Kelly.

En 1914, Elisa accueille son ami russe Sofya chez elle, en Amérique, juste avant le début de la guerre des tranchées. Au moment du départ vers son pays natal cette dernière accouche d'un petit garçon, Max, qui va se retrouver au coeur du conflit qui éclate entre l'armée rouge et l'armée blanche.

Entre colère du peuple et instinct de survie, Varinka, la jeune paysanne russe, Elisa, l'américaine révolutionnaire et Sofya, l'aristocrate russe, vont tenter de surmonter les épreuves au cours de ces quatre années de guerre mondiale.

À l'instar du roman "Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux", les personnages féminins sont courageux, parfois intrépides, et dotés d'une grande sensibilité, moteur de leur force. Malgré leurs attraits, le roman ne m'a pas autant convaincue que le premier ayant trouvé le rôle et les amours d'Elisa trop superficielse. Varinka a davantage de relief mais elle manque de force et de caractère, son destin ne m'a pas convaincue. Quant à Sofya, elle est l'amazone russe qui parvient à surmonter les épreuves. J'ai apprécié son personnage et ses combats, mais j'aurais apprécié que les aspects politiques de son pays slave soit plus développés.

L'écriture de l'auteur est toujours très agréable, sa fluidité nous emporte durant plus de 500 pages même si seulement un tiers de ces dernières m'ont vraiment intriguée.

En définitive, "Un parfum de rose et d'oubli" ne prend pas de risques en faisant de l'amour le letmotiv de ces trois héroïnes, sentiment toujours populaire, mais accuse des longueurs qui desservent le sujet pourtant intéressant de la première guerre mondiale.