Après presque 200 pages de lecture, je referme ce roman.
L'écriture est claire, limpide. Je ne remets pas en cause les talents d'écrivain de l'auteur.
Mais je n'adhère pas à l'histoire. Je ne m'attache pas aux personnages. Sofya et Eliza me semblent superficielles et m'apparaissent comme de "pauvres petites filles riches". Varinka est, elle, la pauvre de l'histoire.
Le 1er roman écrit par Martha Hall Kelly ne m'avait pas convaincu à 100 %.
Avec celui-ci, je n'accroche pas... J'arrête...
J'avais beaucoup aimé le premier roman de l'auteur « le Lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux », aussi quand j'ai vu ce titre évocateur, me suis-je dit que j'allais aimer d'autant que la période décrite m'intéresse beaucoup. On retrouve d'ailleurs la même construction que dans le précédent à savoir que l'histoire est racontée par trois femmes : Eliza l'américaine mondaine, Sofya l'aristocrate russe et Varinka la paysanne russe. Trois femmes que la guerre et la Révolution russe vont changer à jamais.

Eh bien, je n'ai pas aimé. Même si l'auteure a fait des recherches sur le sujet, j'ai eu du mal à trouver vraisemblable les événements vécus par la famille russe, je n'ai pas non plus réussi à croire aux destins de Sofya et de Varinka. Et honnêtement, pourquoi insister autant sur le rôle d'Eliza, cette mondaine américaine ? Les trois femmes ne parviennent pas à être sympathiques, la couronne revenant à Varinka que j'ai trouvée particulièrement détestable. Je n'ai pas compris ses décisions, notamment celles liées à l'enfant de Sofya. Cette dernière étant sans nul doute la seule à m'avoir quelque peu intéressée. le rythme est lent, surtout dans la première partie, et on s'ennuie pas mal. Bref, j'ai eu du mal à terminer. Cette histoire manque de souffle romanesque, c'est bien dommage !
J'ai lu ce livre en manuscrit en tant que lectrice Charleston 2019. Après "Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux", Martha Hall Kelly signe un préquel et comme dans son premier livre, l'histoire est inspirée de faits réels. Dans cet opus, nous faisons la connaissance de la mère de Caroline, Eliza. de 1914 à 1920, de New-York à Paris en passant par Saint-Pétersbourg, l'auteure nous raconte l'histoire de trois femmes extraordinaires, des femmes courageuses qui se battent dans un monde devenu chaotique. Ce sont des femmes de convictions prêtes à braver le danger pour sauver ceux qu'elles aiment. Elles sont toutes guidées par l'espoir et se battent pour la liberté. Première Guerre Mondiale, Révolution Russe c'est un contexte historique et politique de tous les dangers.

Aucun répit n'est donné aux personnages ni au lecteur. J'ai lu ce roman historique d'un seul souffle tant il m'a emportée. Martha Hall Kelly confirme son talent de conteuse et nous emmène dans un récit à la fois dur et fabuleux. Elle nous dresse le portrait de trois femmes hors du commun prises dans la tourmente de guerres qui semblent sans fin. "(...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Après un gros coup de coeur pour le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux, je ressors de cette lecture très déçue. Je n'ai pas retrouvé mon engouement du premier opus. Je dis premier car Martha Hall Kelly a décidé de nous parler de femmes Woolsey. Apparemment, elles étaient philanthrope de mère en fille.
Je comprends que l'auteure ait trouvé une mine d'or mais je déteste revenir en arrière.
J'ai été embarquée par le parcours de Caroline et moins par celui d'Eliza. Je trouve qu'elle n'a pas fait d'aussi grande chose que sa fille. Elle est en retrait dans cette histoire alors que c'est la seule dont l'histoire existe.
Varinka et Sofya sont fictives et pourtant elles portent le roman par leur combat chaque jour. Bon, je reconnais qu'il y en a une très détestable.
Par contre j'ai beaucoup apprécié le plongeon dans l'histoire de la Grande Guerre. Redécouvrir un pan du passé surtout du point de vue de la bourgeoisie russe. J'ai un récit beaucoup plus long à venir avec toutes les descriptions de la Russie de l'époque. J'ai un roman historique un peu plus soporifique que le premier opus.
Dommage. Je vais quand même lire sur l'aïeul de Caroline. Envie de découvrir La guerre de Sécession à travers le regard d'une grande femme.
"Un parfum de rose et d'oubli" offre une plongée captivante dans l'histoire tragique de trois femmes confrontées aux événements déchirants de la Grande Guerre en Russie. Ce roman historique, tiré de faits réels, explore avec profondeur et émotion le destin d'Eliza, Sofya et Varinka, mettant en lumière leur courage et leur résilience face à l'adversité.
L'histoire, bien construite et riche en détails historiques, offre différents points de vue des personnages, permettant au lecteur de mieux les comprendre et de s'immerger dans leur histoire. Les événements poignants et parfois révoltants de cette époque troublée suscitent l'émotion et la réflexion tout au long de la lecture.
Bien que l'autrice, Martha Hall Kelly, livre une histoire intense et poignante, certains lecteurs peuvent ressentir une légère déception par rapport à son précédent roman, "Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux". Dans "Un parfum de rose et d'oubli", la guerre semble être davantage un décor de fond qu'un élément central de l'intrigue, ce qui peut décevoir certains lecteurs cherchant une immersion plus profonde dans le contexte historique.
Cependant, ce qui rend ce roman particulièrement marquant, ce sont les personnages et leur évolution tout au long de l'histoire. le conflit révèle leur véritable nature, mettant en lumière une gamme complexe de traits de caractère tels que l'arrivisme, le courage, la naïveté et la rébellion. Les personnages parviennent à susciter l'admiration, l'empathie ou la répulsion, ce qui rend leur histoire d'autant plus immersive.
L'autrice a réalisé un travail de recherche approfondi pour ancrer son récit dans la réalité historique, nous offrons ainsi une vision fascinante et parfois méconnue de la Grande Guerre, en particulier de la Révolution russe et de la vision aristocratique américaine. Bien que ce roman n'ait pas été un coup de coeur, ce roman reste une lecture que je recommande à ceux qui apprécient la passion de l'autrice pour l'histoire et souhaitent découvrir une facette peu connue de cette période tumultueuse.
Avec ce roman, l'autrice, nous fait rencontrer la mère de Caroline Ferriday, Eliza, un des personnages principaux de son premier roman. Comme sa fille, Eliza est une femme engagée et philanthrope, très proche de son amie russe Sofya, elle va avoir à coeur d'aider les femmes russes immigrées aux Etats-Unis suite à la montée du bolchevisme. C'est à partir de là que le roman prend sa source, car les femmes Ferriday ont bel et bien existé et elles ont amplement inspiré Martha Hall Kelly et j'avoue que leur destin est passionnant même si dans ce roman j'ai été plus touchée par l'histoire de Sofya.

Voici un beau pavé qui nous embarque à travers le destin de plusieurs femmes dans les méandres de l'histoire mondiale mais surtout russe, nous voyageons dans le temps et l'espace entre la Russie, la France et les Etats-Unis. Sofya m'a totalement charmée et son histoire subjuguée même si cette partie est romancée elle reste inspiré de faits réels et j'ai trouvé très intéressants de redécouvrir l'histoire de la montée du bolchevisme et cette révolution sanglante. Varinka quant à elle m'a fortement agacée et sa mère voix de la raison m'a beaucoup plus touchée, certes elles ont beaucoup souffert mais je n'ai pas adhéré à  la manière dont elle a eu de se servir des évènements. Cependant la révélation finale la concernant m'a vraiment surprise.

La plume de Martha Hall Kelly est vraiment belle, ses personnages justes et intenses. J'ai cependant trouvé le démarrage un peu long, le souffle romanesque n'apparaissant qu'après, il m'a donc fallu un peu de temps pour m'imprégner de l'histoire mais ensuite j'ai totalement été happée, les rebondissements sont nombreux, les personnages gagnent en profondeur et finalement les pages se tournent sans s'en rendre compte et j'aurai aimé rester encore un peu avec elles... Même si les femmes sont au coeur de cette histoire, les personnages masculins m'ont beaucoup plu aussi et les deux histoires d'amour très profondes m'ont marquée!

Me voilà une seconde fois séduite par un livre de Martha Hall Kelly, elle a le don de nous transporter dans le temps pour nous offrir de très beaux romans historiques foisonnant de détails et de personnages féminins intenses. Je comprends son coup de coeur pour les femmes Ferriday et j'ai hâte de découvrir l'histoire de leur aïeule! Et petit plus pour ses titres et couvertures que je trouvent à chaque fois magnifiques!

Lien : https://leslecturesdemamanna..
Martha HALL KELLY . Un parfum de rose et d'oubli.

C'est le premier roman de cette autrice que je lis. Nous sommes en 1914, essentiellement en Russie. La révolution gronde et les masses populaires se soulèvent. Les évènements se précipitent et le tsar paiera de sa vie cette insurrection nationale. L'action se déroule en grande partie à Saint-Pétersbourg. Trois destins de femmes se croisent, se heurtent, se haïssent. Quel est leur lien : un enfant. L'une d'elle, Sofya, une aristocrate russe, proche de la famille régnante, a du abandonner son fils, Max,contrainte à l'exil. Varinka, une femme du peuple s'est emparé de cet enfant et avec lui, elle va errer sur les routes, cherchant un refuge sûr pour assurer leurs survies. Au cours de cette longue période trouble, ce ne sont qu'émeutes, règlements de compte entre le blancs, les aristocrates et les rouges, les bolcheviks. Tout sera détruit tant dans les villes que dans les campagnes... Tandis que sur le continent américain Eliza, une philantrope, tente d'obtenir des nouvelles de ses amis russes, la famille Streshnayva. Les descriptions de ce pays tout en chamboulement ne peut que nous évoquer ce que vit, encore de nos jours et depuis une petite année le peuple russe, avec la guerre en Ukraine. Les paysages désespérément vides de populations, de cultures et les hommes, les femmes qui vivent dans des camps de fortune, à l'écart des agitations. Chacun tente de s'isoler pour éviter d'être massacré. Quand la paix reviendra-t-elle dans ce pays, épargnant ce peuple….

Ces trois femmes se dressent chacune avec force, violence et affrontent le destin. Avec elles nous irons d'un pays à l'autre, passerons à Paris… le contexte géopolitique avec en toile de fond la révolution russe et la première guerre mondiale nous donne un aperçu de ce grand bouleversement. Ces femmes sont courageuses, éprises de liberté : elles traversent ces évènements avec beaucoup de fierté. Je suis cependant surprise de découvrir que ce récit constitue le deuxième volet d'une trilogie ; et c'est la première fois que je constate qu'une autrice entame son histoire par les années les plus proches de nous. Je découvre, en fin du volume que le troisième volet se déroulera sur le continent américain et lors de la guerre de Sécession. C'est original. Nous descendons chronologiquement…. Il faut que je lise donc le premier et le troisième volet de cette trilogie. Bonne journée et bonne lecture.
( 04/01/2023)

Lien : https://lucette.dutour@orang..
J'ai eu un très coup de coeur pour le premier roman de l'autrice. J'avais envie de retrouver la même sensation à la lecture de cet ouvrage. Malheureusement, il n'en fut rien. le principe, c'est de nous faire vivre la Grande Guerre a-travers trois femmes fortes ; Eliza, Varinka et Sofya. Si le pan historique est bien exploité, la petite histoire n'a pas réussi à me captiver. J'ai trouvé des longueurs, et je dois bien avouer que je me suis quelque peu ennuyée. Contente de l'avoir sorti de ma PAL, mais c'est tout !
Un parfum de rose et d'oubli de Martha Hall Kelly ( 648 Pages - Pocket N°17860 )

Un coup de coeur ! J'aime énormément les romans historiques basés sur des faits réels.
Ce roman appartient à une trilogie sur la famille Woolsey de New-York qui a existé.
La première partie " le Tournesol suit toujours la lumière du soleil " Nous découvrons la famille Woolsey durant la guerre de Sécession.
Deuxième partie " Un parfum de rose et d'oubli " Guerre de 14-18 et chute du Tsar en Russie.
Troisième partie " le Lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux " La dernière guerre".
Dans ce roman nous allons vivre le drame des russes blancs tués par les bolcheviks et leurs fuites vers d'autres pays comme la France et les USA.
Cela m'a touché particulièrement car j'avais une amie, Tamara, princesse russe vivant à Paris.
J'ignorais que même à Paris les rouges les pourchassaient.
La famille Woolsey a aidé ces russes qui avaient perdu leur patrie et leurs biens.
Je me souviens des chauffeurs de taxis russes à Paris.
Je ne vous raconterai pas l'histoire de ce beau roman mais je vous conseille de vite le découvrir car il est passionnant.
Je vous laisse donc en compagnie d'Eliza, riche américaine, Sofya, aristocrate russe et Varinka, paysanne russe.
Mireine
Comme j'avais beaucoup aimé le Lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux, c'est avec beaucoup d'enthusiasme que j'ai commencé la lecture de ce deuxième tome.

Quel contraste avec le premier tome : beaucoup de descriptions qui n'ont aucune valeur ajoutées, des personnages insipides et insignfiants:
Eliza Ferriday, la mère de Caroline Ferriday héroine du premier tome, est un personnage de la haute société américaine qui s'occupe d'accueillir des réfugies russes et oeuvre pour des causes solidaires.

Sofya, une aristocrate russe en famille avec le tsar, qui doit fuire la Russie et qui perd toute sa famille et sa fortune.

Varinka, une pauvre paysanne russe, qui est sous l'influence d'un homme violent.

Comme dans le premier tome les histoires des 3 femmes se melangent, mais finalement il ne se passe pas grande chose à part la première guerre mondiale et comment les gens essayent de survivre.

Je me suis ennuyée et j'ai failli abandonner ma lecture.

Je ne continue pas l'aventure avec les femmes Ferriday.

Challenge Multi-défis
Challenge plumes féminines