Critique de bookaddict02

"Un parfum de rose et d'oubli" offre une plongée captivante dans l'histoire tragique de trois femmes confrontées aux événements déchirants de la Grande Guerre en Russie. Ce roman historique, tiré de faits réels, explore avec profondeur et émotion le destin d'Eliza, Sofya et Varinka, mettant en lumière leur courage et leur résilience face à l'adversité.
L'histoire, bien construite et riche en détails historiques, offre différents points de vue des personnages, permettant au lecteur de mieux les comprendre et de s'immerger dans leur histoire. Les événements poignants et parfois révoltants de cette époque troublée suscitent l'émotion et la réflexion tout au long de la lecture.
Bien que l'autrice, Martha Hall Kelly, livre une histoire intense et poignante, certains lecteurs peuvent ressentir une légère déception par rapport à son précédent roman, "Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux". Dans "Un parfum de rose et d'oubli", la guerre semble être davantage un décor de fond qu'un élément central de l'intrigue, ce qui peut décevoir certains lecteurs cherchant une immersion plus profonde dans le contexte historique.
Cependant, ce qui rend ce roman particulièrement marquant, ce sont les personnages et leur évolution tout au long de l'histoire. le conflit révèle leur véritable nature, mettant en lumière une gamme complexe de traits de caractère tels que l'arrivisme, le courage, la naïveté et la rébellion. Les personnages parviennent à susciter l'admiration, l'empathie ou la répulsion, ce qui rend leur histoire d'autant plus immersive.
L'autrice a réalisé un travail de recherche approfondi pour ancrer son récit dans la réalité historique, nous offrons ainsi une vision fascinante et parfois méconnue de la Grande Guerre, en particulier de la Révolution russe et de la vision aristocratique américaine. Bien que ce roman n'ait pas été un coup de coeur, ce roman reste une lecture que je recommande à ceux qui apprécient la passion de l'autrice pour l'histoire et souhaitent découvrir une facette peu connue de cette période tumultueuse.