Critique de pititecali

Une très bonne (et assez inattendue) surprise !

Si je suis totalement honnête, lorsque la Collection R nous a présenté ce livre et que j'en ai lu le résumé, je suis restée un peu dubitative. L'histoire semblait plus qu'improbable et complètement WTF, et probablement pas mal futile en prime. La couverture, jolie, me faisait un peu penser au style de la Sélection, que je n'ai pas franchement apprécié. Mais j'avoue, ma curiosité l'a emporté. Je me demandais quand même ce que ça allait bien pouvoir donner, et puis j'ai l'habitude de faire confiance à Collection R, en général. (même si je n'ai pas tout aimé chez eux, bien entendu).

Eh bien, la surprise fut plus que bonne à vrai dire ! Je suis la première étonnée de m'être aussi vite, et aussi facilement, laissé embarquer par cette histoire abracadabrante, et par la petite personnalité très sympa d'Avery, jeune fille tout ce qu'il y a de plus normale au premier abord, mais qui va se révéler assez extraordinaire par la suite. Comme souvent en Young-Adult, les personnalités sont assez peu marquées, et les caractères restent plutôt en surface, pourtant, là, j'ai trouvé qu'il y avait de l'effort. Oui, vraiment, étonnée, c'est le mot. Je pensais vraiment que cette histoire ne saurait pas me convaincre, par son irréalisme évident. Et pourtant, dès les premières pages, je suis partie dans la même course poursuite que les héros. Une poursuite pour sauver sa vie, et en même temps la quête d'indices, du pouvoir pour tous les grands de ce monde et d'un trésor ancestral.

La conspiration nous emmène dans des endroits aux quatre coins du globe aussi spectaculaires que célèbres, nous renvoie à des évènements historiques réels, et possède un surprenant suspens pour du Young Adult. le tout mené tambour battant par la plume de Maggie Hall (et de sa traductrice, Anna Postel, bien sûr) efficace, directe, fluide, et très très prenante. Même si ça reste un texte plutôt simple, avec une conjugaison au présent, et à la première personne, on se sent étonnamment kidnappé par cette histoire haletante.

Donc, oui, vraiment j'ai aimé, et j'ai passé un excellent moment, je dois dire ! Je me suis complètement laissé prendre au jeu, sans retenue. Ce roman possède un excellent rythme qui fait qu'on a vraiment du mal à le lâcher entre deux scènes, et même en faisant les pauses à la fin des chapitres on n'a pas du tout envie de le fermer, mais de poursuivre sa lecture jusqu'à tout savoir. Ca bouge pratiquement tout le temps, et je dois dire qu'après 2 lectures fort peu mouvementées précédemment, ça m'a fait un bien fou de me laisser emporter sans me poser de questions.

Mais, bien sûr, c'est un tome 1. A la fin, nous sommes loin de tout savoir ! (d'ailleurs, grrreuh ! Je veux la suiteuh !) même si on ne termine pas la lecture en ayant forcément envie d'assassiner froidement l'auteur à coup de petite cuillère en plastique, on se sent quand même un petit peu frustré, juste ce qu'il faut pour attendre impatiemment le second opus.

Bref, pour moi, ce premier tome est une réussite, et j'ai hâte de voir si le second sera aussi bon (meilleur, peut-être ?) et il m'a confirmé que nos premières impressions, en matière de lecture, ne valent pas tripette !
Je vous conseille ce livre sans restriction, tout le monde est susceptible de l'apprécier. On n'oublie pas à quelle catégorie il appartient, et donc qu'il ne faut pas en attendre un texte précieux ou incroyablement subtil, mais on aimera se sentir happé par sa lecture, au point d'en oublier qu'il s'agit d'une fiction. Ca reste léger, mais très prenant !

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..