Critique de Overbooks

Encore un roman avec une superbe couverture! Décidément avec la collection R on est rarement déçus. En plus d'avoir une couverture magnifique, La Conspiration a un résumé des plus tentateurs. C'est donc avec impatience que je me suis plongée dans ce roman.

Avery est une adolescente qui mène une vie solitaire. Déménageant régulièrement, elle évite de se lier avec ses camarades de classe pour ne pas souffrir lorsqu'elle devra les quitter. Mais elle ne peut pas s'empêcher de s'intéresser à Jack, un jeune homme tout aussi solitaire qu'elle. Et c'est contre l'avis de sa mère qu'elle se rend au bal du lycée en sa compagnie.

Dès les premières pages on est plongé dans un tourbillon d'action. Avery lors du bal découvre qu'elle fait partie d'une des douze familles les plus puissantes du monde, héritières de l'empire d'Alexandre le Grand, et se voit contrainte de suivre le mystérieux Stellan pour les rencontrer à Paris.

Après ce départ sur les chapeaux de roues, je m'attendais à ce que mon intérêt dure tout le roman. Malheureusement même si l'action est bien présente, je dois avouer que je me suis un peu ennuyée. Je n'ai pas réussi à m'intéresser au sort d'Avery car je ne l'ai pas trouvé Avery très attachante. Son manque de curiosité et ses différentes réactions face à tous ce qui lui arrive m'ont agacée. Jack son compagnon d'aventure m'a lui aussi laissé indifférente. Par contre Stellan m'a beaucoup plu. C'est le seul du trio à avoir du caractère et à avoir des réactions censées.

En plus d'avoir trouvé les personnages manquaient de profondeur, j'ai eu l'impression que l'intrigue, qui est pourtant original et a un fort potentiel, était mal traitée. La faute à la plume de l'auteure qui est par moment lourde et maladroite. Les descriptions manquent de clarté et l'intrigue historique et familiale laisse trop souvent sa place à une histoire d'amour qui n'est pas des plus passionnantes. Par ailleurs, il est très regrettable que la 4ème de couverture dévoile une très grande partie des évènements du roman. Adieu l'effet de surprise! Notamment pour les révélations finales! C'est vraiment un problème récurrent dans la collection R.

En conclusion, La Conspiration n'est pas à la hauteur de mes attentes, j'ai été déçu par ma lecture. Après un départ tonitruant, l'ennui a rapidement pointé le bout de son nez. Je pense malgré tout continuer cette saga car le final laisse présager une suite bien plus palpitante.

Lien : http://over-books.blogspot.f..