Critique de theannashaw

Lael Ramsay, fille du PDG de Ramsey Records est fan depuis l'adolescence d'un des groupes produits par son père, And then, et plus particulièrement de son chanteur Brad Snyder. Et depuis qu'elle a vu le groupe sur scène à l'âge de 14 ans elle ne rêve que d'une chose : monter sur scène à son tour. Un avenir que son père refuse pour elle. Mais à 21 ans voilà que Lael devient la nouvelle bassiste du groupe, encouragée par son père qui espère que deux mois coincée dans un bus avec trois garçons lui feront passer l'envie de choisir la musique. Quant au groupe, ils n'ont qu'une seule règle à respecter : pas touche à la fille du patron. Mais les rockstars ne respectent pas toujours les règles, c'est bien connu.

J'ai vraiment passé un chouette moment en compagnie de Lael et Brad. D'abord parce que Karina et Scott évitent certains écueils et clichés que l'on a l'habitude de trouver dans les romances qui se passent dans l'univers de la musique. Lael, si elle est fan de Brad, n'a rien d'une groupie, au contraire c'est une battante au talent irrévocable pour la musique et la scène, bien décidée à ne laisser personne lui dicter sa vie. Quant à Brad, dieu merci lui non plus n'est pas l'archétype du musicien torturé que l'on trouve habituellement dans ce type d'histoire, c'est un jeune homme avec un passé compliqué mais qui connait ses objectifs et ses priorités et refuse que quoi que ce soit entrave ses rêves et ses projets.

Autre point positif, le duo d'auteurs ne nous dépeint pas un monde de la musique idéal et idyllique mais au contraire nous montre les coulisses, les vraies, celles qui sentent la sueur, l'alcool et parfois la solitude et le désespoir. Des coulisses dans lesquelles tout une équipe s'évertue à faire d'un homme une star, n'hésitant pas à monter de toutes pièces des histoires parfois abracadabrantes et où une maison de disque peut avoir le contrôle sur tous les aspects de la vie de son artiste, y compris qui il peut aimer ou non. C'est donc un univers assez sombre une fois les projecteurs éteints que nous racontent Karina et Scott, ce qui donne une certaine authenticité au roman, d'autant plus que Scott est lui-même musicien.

Cependant si la vie de rockstar n'est pas toujours glamour et rose, ce livre n'est pas pour autant sombre ou déprimant, au contraire. On rit beaucoup parce que Brad comme Lael, et encore plus quand ils sont ensembles, ont l'art et la manière de se mettre dans des situations aussi improbables qu'hilarantes et de se laisser embarquer dans des aventures qui tournent souvent au burlesque. Mention spéciale à la soirée chez Roar et à la scène de bagarre dans le bar qui m'ont fait mourir de rire.

Concernant l'histoire d'amour à présent, j'ai réellement apprécié la façon dont elle est montée, le fait que Brad ne traite jamais Lael comme une fan ou une pauvre jeune fille en détresse mais encore et toujours comme son égale, que ce soit à la scène comme au lit. Autant le monde dans lequel les personnages se trouvent peut-il parfois être clairement sclérosé et pourri, leur relation quant à elle est totalement saine et équilibrée. À vrai dire, c'est d'ailleurs l'une des rares relations entre deux personnages qui soit normale dans ce roman.

Enfin parlons des thématiques abordées par le livre. Comme je l'ai dit plus tôt, la thématique principale reste bien évidement les dessous de l'univers de la musique avec ses bons comme ses mauvais côtés. Mais ce n'est pas la seule chose dont parle ce roman. Il est également question de la difficulté pour les filles de se faire un nom et une place dans un monde qui est resté résolument masculin et macho, de l'importance de faire confiance à ses rêves et à son instinct sans jamais laisser personne vous faire douter de vos choix, du processus créatif et du fait que parfois avec la musique il vaut mieux perdre de l'argent et de la visibilité mais garder les mains libres que l'inverse. Autant de sujets importants qui donnent un peu plus de profondeur et de réalisme à l'histoire.

En conclusion, j'ai vraiment passé un chouette moment en compagnie de Lael, Brad et le reste des troupes. J'ai eu bien souvent l'impression d'être moi aussi dans le bus de tournée, dans les coulisses ou même sur scène avec eux. Une histoire d'amour qui prouve que même dans les milieux les plus compliqués et les plus propices à la débauche et aux mauvaises influences on peut faire le bon choix. Une très jolie romance à lire pour tous ceux qui aiment la plume de Karina mais également pour tous les amoureux de musique.

Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..