AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Notos


Notos
30 décembre 2020
PENSEZ-VOUS « ANIMAL » ?

L'éloge de la plante, Pour un nouvelle biologie : cet ouvrage incontournable propose en effet une révolution élégante et discrète, à l'image de ces belles plantes qui poussent avec force entre deux plaques de bitume. Et si notre biologie actuelle n'était en fait qu'une zoologie un peu élargie ? 98 % de la biomasse pluricellulaire de notre planète est constituée par les plantes, mais que savons-nous d'elles réellement ? Cherchons-nous vraiment à comprendre la vie végétale dans sa singularité ?

Francis Hallé corrige ici un fait étonnant : bien que les plantes soient omniprésentes et aient toujours largement influencé les civilisations humaines, elles demeurent de grandes inconnues et sont souvent très sous-estimées par rapport aux animaux, parfois même complètement déconsidérées (qualifier quelqu'un de « légume » ou parler de stade « végétatif » est rarement positif). Pourquoi ce désamour ?

En tant qu'animaux, les êtres humains semblent avoir nourri un intérêt tout particulièrement pour leurs cousins animaux, dédaignant ce qui rendait les plantes si différentes et si fascinantes : dans l'opinion publique, elles n'ont souvent qu'un statut inférieur aux animaux, et on croirait à tort qu'elles ne sont que des organismes moins évolués que les animaux. Sous prétexte de reprendre point à point les éléments qui distinguent les plantes des animaux, l'auteur nous mène dans une passionnante revue des connaissances que nous avons sur les végétaux, leur créativité, leur élégance et tout ce que suggère de fascinant le peu que nous savons d'elles.

Déconstruisant un certain nombre de concepts qui se révèlent avoir été taillés pas des animaux pour des animaux, Francis Hallé nous donne à voir de façon claire et précise toute l'étendue des découvertes à faire à retrouver, à corriger dans le monde de la biologie dès lors que l'on redonne sa place essentielle à la plante : que ce soit dans le monde scientifique, le monde artistique ou la société humaine dans sa globalité,tout porte à croire que nous avons beaucoup de choses à apprendre d'elles.

Un livre très profond et urgent, qui sait rester accessible et même ludique grâce à ses nombreuses illustrations et son ton funambule, entre l'ironie, la poésie et la curiosité entière : un admirable travail d'écriture au service d'une expérience scientifique remarquable.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}