Critique de MamanLyonnaise

Deux histoires en miroir :

- l'une met en scène Alice, jeune fille débutant sa carrière dans une maison d'éditions. Elle rencontre Ezra dans un parc de New-York, il bien plus âgé qu'elle. Leur histoire naît de leur passion commune pour la littérature et le base-ball. S'enchaîne une relation à la fois simple et complexe plaçant la jeune fille dans un rôle de maîtresse spectatrice et à disposition, à la limite de la relation père-fille,

- l'autre nous transporte au service de contrôle des passeports de l'Aéroport d'Heathrow. Amar fait escale à Londres pour y rencontrer un ami et repartir chercher son frère disparu en Irak. Les soupçons des services d'immigration compromettent peu à peu son périple. Entre interrogatoire des fonctionnaires et flash-backs dans sa vie, Amar dépeint le monde dans lequel il a grandi, teinté de guerre, de menace et de fuite.

Quel lien donc entre ces deux tableaux ? le texte conclue avec une interview radiophonique et vient mettre face à face ces deux miroirs sans pour autant qu'ils ne renvoient la même image, l'asymétrie est parfaite.

Un texte relativement bien articulé. Malgré le caractère autobiographique, Lisa Halliday reste simple narratrice à tel point que si l'on ne connaissait pas l'auteur, on pourrait se demander si la plume est masculine ou féminine.
Un beau premier roman. Auteur à suivre...