Critique de lesloisirsdevaness

Plusieurs sujets dans ce livre: le côté historique, la condition des femmes, les sorcières.
Fleetwood est terriblement attachante. Sa jeunesse et sa condition ne peuvent qu'émouvoir. Quelle horrible époque! Epoque où les femmes ne sont rien sans leur père puis leur mari. Impossible de passer outre l'injustice faite aux femmes, c'est révoltant. Fleetwood reste pourtant plutôt chanceuse, car elle est assez libre de ses mouvements et se permet des libertés qu'une autre ne pourrait surtout pas faire. le sort des sorcières commence à faire son chemin avec l'arrivée d'Alice, mais reste en arrière plan. Alice est mystérieuse, on en apprend peu sur elle, mais elle sait ce qu'elle fait et c'est ce qui devrait compter... Fleetwood creuse sur les sorcières, mais on n'est pas immergé. C'est grâce à ses questions qu'on apprend tout de l'affaire des sorcières de Pendle. Ce n'est que vers la fin qu'on en sait un peu plus sur leur condition. On se rend bien compte pendant toute la lecture de toute la défiance envers les femmes. Si elles sont accompagnées d'animaux et qu'elles connaissent les plantes alors là c'est le summum. Les allégations sont incroyables, les témoignages contre elles ne tiennent pas debout. C'est cela l'hérésie!!
Cette lecture est très fluide et transporte. J'ai été émue, révoltée, inquiete. Une très très belle lecture!