Critique de Mimireveuse

Sorcières, sorcières … à la vue de ce mot j'ai su que ce livre finirait sur l'une de mes étagères. Je voue une attirance obsessionnelle aux histoires de sorcières, qu'elles soient imaginaires ou réelles. Celle-ci est en partie réelle, et c'est encore plus ensorcelant 😊
L'auteure, Stacey Halls, c'est inspirée d'un événement survenu en 1612 à Pendle dans le Lancashire. On sait qu'à cette époque, toute femme qui dérangeait était accusée de sorcellerie afin de se débarrasser d'elle. Très peu de ces femmes ont réussi à avoir la vie sauve après ces accusations, elles étaient souvent pendues ou brûlées vives.
Le fait que l'auteure ait choisi un fait divers, qui plus est de sorcellerie sans avoir tricoté une histoire sortie de son imagination me plaît beaucoup. La petite partie fictive est sans importance à mes yeux car elle a bien respecté l'histoire de ces femmes accusées de sorcellerie. Mais si l'on va chercher plus loin, au-delà des accusations de sorcellerie, on comprend très vite qu'elle voulait également en écrivant le roman aborder la condition féminine. Il suffit de voir comment et avec quelle facilité est accusée de sorcellerie la pauvre Alice Gray. Sans aucun moyen de se défendre ni d'expliquer ses actes. Et Fleetwood, une jeune femme de 17 ans déjà mariée à un homme qui en l'épousant à acquis gratuitement par le mariage tous les biens de sa femme. Fleetwood n'a pas son mot à dire et ne peut prendre aucune décision, même la concernant. Une phrase de la 4ème de couverture est très révélatrice « Être une femme est le plus grand risque qui soit ».
On va découvrir une jeune femme forte et courageuse, qui n'hésite pas à mettre sa vie en danger pour sauver celle d'Alice. Ne vous attendez pas à lire un roman sur le procès des sorcières de Pendle, non, nous allons voir l'attachement de Fleetwood envers Alice et son souhait de la sauver.
A la fin du livre, une note de l'auteure nous apprend comment elle a découvert l'histoire des sorcières de Pendle et de sa décision d'en écrire un livre. Elle nous apprend également quels faits dans son roman sont vrais ou inventés. C'est un roman incroyable, pour lequel j'ai pris un plaisir immense à le lire et à le découvrir. Stacey Halls a une plume fluide et facile à lire. On tourne les pages sans s'en rendre compte, tellement on est pris dans l'histoire. J'ai eu du mal à le lâcher et franchement s'il avait pu faire 200 à 300 pages de plus, ce n'est pas moi qui serais venu me plaindre.