Critique de julietteselivre

Les sorcières de Pendle est une jolie découverte.

L'autrice nous emmène dans un univers particulier qui m'a fait penser à l'école de la nuit de Deborah E. Harkness, avec des manoirs anglais, des robes à corset et des animaux familiers.

Ce que je ne savais pas en débutant la lecture c'est que le procès des sorcières de Pendle a vraiment eu lieu !! Et que Fleetwood, l'héroïne, ainsi qu'Alice, la sage-femme accusée de sorcellerie, ont toutes deux existé !!! le roman prend alors une autre dimension.

Outre la couverture magnifique, l'histoire est originale et sans violence explicite. Tout n'est pas rose, loin de là, mais il y a plus de suggestions que de descriptions. C'est également un roman féministe sans en avoir l'air. Car si au début, notre Fleetwood semble être une petite jeune fille soumise, elle se révèle être, au fil des chapitres, une femme forte et déterminée, refusant le dictat patriarcal de l'époque.

2 petits bémols :
- La 1ère partie est un peu longue à mon goût. (En fait, ces 160 premières pages sont résumées dans la 4ème de couverture, c'est dommage.)
- Et ce livre parle finalement très peu du procès pour sorcellerie qui n'est finalement qu'une toile de fond à l'histoire.