Critique de LectureduDimanche

J'ai adoré, c'était vraiment captivant. L'autrice nous plonge au coeur de l'Angleterre du 17ème siècle, en 1612. On y rencontre Fleetwood Shuttleworth, 17 ans. Après trois fausses-couches, elle est enceinte pour la quatrième fois. La pression de donner un héritier à son mari repose sur ses épaules. Un jour, au détour d'un chemin dans la forêt, elle va tomber sur une jeune fille : Alice Gray. Cette dernière est sage femme et, très vite, Fleetwood voit en elle son dernier espoir.
Une belle amitié va naître entre les deux femmes - que pourtant tout oppose, mais qui ont en commun un courage à toute épreuve et une détermination enragée.
A Pendle, un procès pour sorcellerie est ouvert, et Alice, comme bien d'autres femmes, est accusée. L'avenir de Fleetwood et de son bébé dépend de celui d'Alice, alors elle va tout faire pour tenter de disculper son amie, car le temps presse et leurs vies sont en jeu.

L'autrice nous livre une très belle histoire, au sein d'une atmosphère pesante, et montre qu'à cette époque, être une femme est très difficile, voire même dangereux. L'aspect historique est parfait, les décors décrits à la perfection, bref, on s'y croirait.
La plume de Stacey Halls est addictive, on ne lâche pas son livre si facilement (bien que le rythme du récit soit relativement lent pendant une partie du roman).

Si vous aimez les romans historiques (sur fonds de réalité, qui plus est), avec des héroïnes fortes et complexes, vous aimerez Les Sorcières de Pendle.