AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Monrevedete


1612, dans le comté du Lancashire, on part à la rencontre de Fleetwood. A seulement 17 ans, elle est enceinte pour la quatrième fois, mais jusque-là elle n'a pas encore réussi à donner un héritier à son mari. En croisant par hasard le chemin d'Alicia Gray, sage femme incollable sur les plantes médicinales, elle voit là son dernier espoir de mener sa grossesse à terme…

Quoi de mieux que la période d'Halloween pour découvrir ce roman qui attendait depuis un petit temps dans ma PAL. Dès le début, j'ai aimé l'ambiance un brin pesante et mystique qui se crée. Et puis, il y a Fleetwood, cette héroïne au grand coeur qui m'a fait de la peine. Elle n'a que 17 ans et a déjà subi trois fausse couche. Bien sûr, c'était une autre époque, mais certaines réactions et comportement m'ont agacée. On ressent clairement la pression que fait subir son mari sur ses épaules…

Pourtant, elle ne se laisse pas faire ! Certains personnages sont absolument détestables, même si certains ont finalement redoré leur blason sur la fin… Fleetwood, quant à elle, est forte et déterminée. J'ai beaucoup aimé la relation de confiance aveugle qui se tisse entre elle et Alice. Elle voit en elle sa dernière chance. C'est à travers son parcours délicat, en mêlant personnages ayant réellement existés et fiction, que l'autrice aborde le procès des sorcières de Pendle. Et j'aurais aimé qu'on insiste davantage sur cette chasse aux sorcières, qui est, je trouve, finalement au second plan au détriment de l'histoire personnelle de Fleetwood.

Vous le savez, je suis une grande trouillarde, alors je m'attendais à avoir davantage de frissons. J'avais déjà ressenti cette ambiance oppressante avec l'autre roman que j'avais lu de l'autrice et je m'attendais encore plus prononcé ici puisqu'il était question de sorcières. Or, ici, les sorcières sont finalement plus apparentées à des guérisseuses qu'à une véritable histoire de magie…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}