Critique de claclabis

On suit la vie d'une jeune femme de la noblesse prénommée Fleetwood qui découvre qu'elle est enceinte pour la quatrième fois. Cependant, elle a perdu ses trois bébés précédents et cette grossesse semble également être très en péril. En quête de guérison, elle va alors faire la rencontre d'une sage-femme, Alice, qui semble détenir des connaissances et des compétences extraordinaires. J'avais peur de commencer cette lecture qui m'intéressait beaucoup mais pour laquelle j'avais vraiment lu des avis totalement différents. Mais j'ai vraiment beaucoup aimé ! Stacey Halls nous offre une description immersive de l'époque. J'ai trouvé son écriture poignante et évocatrice qui m'a permis de me transporter dans l'atmosphère sombre et oppressante de l'Angleterre du XVIIe siècle, une époque de chasses aux sorcières et de superstitions dévorantes. A travers une histoire riche en détails et émotions, l'autrice nous livre un récit qui explore les liens complexes entre la peur, l'amitié, la maternité et la justice. J'ai trouvé les personnages bien développés et la relation entre Fleetwood et Alice est particulièrement touchante. Petit coup de coeur pour Fleetwood qui ne craint pas de s'opposer à son mari et à d'autres hommes. L'autrice réussit également à tisser une intrigue captivante basée sur des faits historiques réels qui ajoute une dimension supplémentaire à l'histoire. C'est un livre qui aborde les thèmes universels de la féminité, du pouvoir et de la quête de justice dans un contexte où la peur et les préjugés régnaient en maîtres. Petit bémol, j'ai trouvé que le sujet des sorcières n'était pas assez approfondi, le sujet est surtout porté sur le sauvetage d'une en particulier plutôt que sur leurs compétences à proprement parlé. Alors si vous aimez les romans historiques imprégnés de mystères et de drames, les voyages à travers le temps entre réalité historique et fiction envoûtante, je ne peux que vous le conseiller !