Critique de Ithilwen07

Le résumé me paraissait alléchant, je pensais que ça allait parler de sorcellerie, de magie, etc. Et en fait, pas vraiment... Ce n'est pas que je n'ai pas apprécié ma lecture, mais disons que ce n'est pas totalement ce à quoi je m'attendais.
Il y a de nombreuses choses qui m'ont choquées dans ce roman, clairement il ne faisait pas bon d'être une femme à cette époque ! le personnage principal: Fleetwood, une jeune femme de 17 ans a été mariée à 13 ans ! J'avais tellement du mal à y croire que j'ai fait plusieurs fois le calcul dans ma tête avant de l'admettre. Elle est enceinte et a déjà subit 3 fausses couches, c'est affreux ! C'est pourtant son devoir, donner des héritiers à son mari qui a tout pouvoir sur elle. Qui possède tout et qui lui dit quoi faire, quand et comment, bref elle se doit d'être totalement soumise.
Fleetwood à peur de perdre cet enfant et de mourir en couche, cela peut se comprendre. Lorsqu'elle croise la mystérieuse Alice Gray, sage-femme de son état, elle décide de l'engager pour mener à terme sa grossesse et accessoirement de rester en vie. Sauf, que rien ne se passe comme prévu, oui sinon cela serait trop facile...
C'est l'époque des procès en sorcellerie, et Alice Gray est dénoncée et incarcérée dans un trou sordide. Fleetwood croit dur comme fer à son innocence, malgré ses moyens limités en tant que femme, elle fera tout son possible pour la sauver et se sauver elle-même ainsi que son enfant à naître.
On peut se demander jusqu'à quel point Fleetwood fait ça pour elle-même, bien qu'elle dit qu'Alice est devenue son amie, je ne vois que peu de manifestations de réelles amitiés. Je dirais plus que le thème central est la condition de la femme et le ridicule des procès de sorcellerie, il vous suffisait de ramasser des simples et vous pouviez être considérée comme une sorcière !
C'est quand même une belle histoire que j'ai apprécié de lire, mais je comprends que beaucoup de personnes ont été déçues. Après tout, les goûts en lectures, c'est propre à chacun ;-) Je suis plutôt "bon public" même si je nuance.