Critique de gaelledujardin

Je dois vous dire tout de suite que ce roman qui avait su tellement me séduire par sa magnifique couverture évoquant si bien l'automne ne m'a absolument pas déçu. Une histoire passionnante qui a été un véritable enchantement du début à la fin.
Londres, 1748. Bess Bright, jeune vendeuse sur le marché aux poissons est contrainte de confier son bébé, Clara, à peine âgée de quelques heures, à l'hôpital de Foundling. Six ans plus tard, alors qu'elle a économisé chaque penny, elle est prête à accueillir son enfant qu'elle n'a jamais oubliée. Mais quand elle se présente à l'orphelinat, elle découvre que sa fille a déjà été récupérée par une femme s'étant fait passer pour elle... À moins d'un kilomètre de là, une jeune veuve vit recluse dans une suberbe maison. Quand un ami médecin l'a persuade d'embaucher une nourrice pour sa fille, elle se montre d'abord réticente puis accepte. Mais alors que ce passé qu'elle cherche à taire menace de refaire surface, elle se laisse malgré elle charmer par cette nourrice si prévenante à l'égard de sa fille...
Décidément, j'aime beaucoup les romans de cette auteure. Une fois encore, elle a réussi à me captiver de bout en bout avec cette histoire qui nous entraîne, nous emporte à la recherche de la vérité entourant cette enfant enlevée.
Cette histoire qui se déroule au 18ème siècle est à la fois encrée dans son temps et résolument moderne. L'on se rend compte des difficultés à l'époque d'être une mère célibataire et des conséquences que cela pouvait avoir, que ce soit social ou financier et ce que cette situation  entraînait comme choix, allant même jusqu'à l'impensable, l'abominable.
Dans ce roman nous suivons deux femmes que tout oppose, et leurs récits s'entremêlent, s'entrecoupent. Bess, la petite marchande de poisson dont la vie se brise lorsqu'elle découvre que sa fille a disparu de l'orphelinat et qui mettra tout en oeuvre pour la retrouver et Alexandra, cette bourgeoise qui vit recluse dans sa grande maison, à l'abri du besoin et qui refuse de laisser sa fille Charlotte approcher du monde extérieur. On s'attache à elles, on souffre, on s'interroge, on doute, on espère avec elles. L'atmosphère est parfois digne d'un thriller tellement l'intrigue est haletante. Et l'auteure joue de cette tension jusqu'à la toute fin.
La plume de Stacey Halls est vraiment très belle, vibrante d'émotions, captivante et extrêmement visuelle. J'avoue que ce roman m'a complètement transportée dans le Londres de l'époque. On entend les bruits de la ville dans les quartiers pauvres, le silence de la maison d'Alexandra, les odeurs acres de la maison du père de Bess, les douces effluves des plats préparés par les domestiques. Bref, l'immersion est totale et c'est bien cela le plus fascinant dans ce roman, l'écriture de son auteure qui est une merveilleuse conteuse.
En bref, un énorme coup de coeur pour ce roman féminin et féministe, passionnant, historique et pourtant tellement moderne. Un livre que je ne peux que vous recommander, surtout en cette saison propice à ce type de lecture. Pour un moment plein de charme et d'enchantement, sous un plaid, bien au chaud, avec un thé fumant !