Critique de LisezEnMoi

Stacey Halls a rencontré un succès avec Les sorcières de Pendle, son premier roman sorti aux éditions Michel Lafon en 2020. Il vient de paraître en format poche aux éditions Pocket.
Il vient de rejoindre ma pile à lire mais je me le réserve pour cet hiver car j'ai préféré découvrir son second roman, L'orpheline de Foundling, paru le 23 septembre.
J'ai d'abord été séduite par sa magnifique couverture. Il est impossible de passer à côté sans avoir envie de le toucher.
Ensuite, son résumé m'a intriguée et m'a donné envie de découvrir la plume de l'auteure.
Cela m'a été possible grâce à Marion des éditions Michel Lafon qui a eu la gentillesse de m'en faire parvenir un service presse.
Pour cela, je la remercie chaleureusement.

Il s'agit de l'histoire de Bess qui, après avoir confié sa fille Clara à l'orphelinat de l'hôpital de Foundling alors qu'elle venait tout juste de naître, souhaite la récupérer 6 ans plus tard.
Mais lorsqu'elle s'y rend, elle apprend qu'une personne qui s'est fait passer pour elle est déjà venue la chercher.
Non loin de là vit une veuve qui ne sort de chez elle que le dimanche pour la messe. Cela fait dix ans qu'elle vit recluse dans sa superbe maison et qu'elle n'y laisse entrer que ses domestiques et un ami docteur.
Alors, lorsque cet ami lui suggère de prendre une nourrice pour sa fille, elle est d'abord réticente mais se laisse finalement apprivoiser par cette jeune fille qui gagne très rapidement la confiance de son enfant.
Faire entrer cette étrangère dans sa vie pourrait bien bouleverser celle-ci plus qu'elle ne le croit…

Nous nous retrouvons à Londres en 1748 lorsque Bess décide de déposer sa fille à l'orphelinat.
Le contexte historique aide à comprendre sa situation et la suite des événements. On s'attache à ce personnage qui peut paraître fragile mais qui se montre finalement très résiliante et compréhensive.

Stacey Halls nous montre également la réalité sociétal de l'époque avec le pouvoir de la Haute Société sur le « petit peuple ».
Beaucoup de femmes se retrouvaient à devoir abandonner leurs enfants pour leur éviter une mort certaine à cause de la famine ou des maladies quand de leur côté, les riches vivaient dans l'opulence et ne se mélangeait pas au reste de la population.

J'ai aimé remonter dans le temps et vivre cette histoire émouvante aux côtés de Bess.
En lisant le résumé, je savais que j'allais aimer ce roman et je ne me suis pas trompée.
Cette histoire est très touchante et très bien écrite. J'ai passé un très beau moment de lecture grâce à la plume de Stacey Halls

J'ai hâte de la retrouver avec Les sorcières de Pendle et avec ces futurs romans.

Ce magnifique roman fait déjà l'unanimité auprès des lectrices et je rejoins les avis positifs le concernant.
Il saura se faire une place dans de nombreuses bibliothèques j'en suis certaine.