Critique de cherieblossom

1748 à Londres, Bess Bright travaille en tant que vendeuse sur le marché aux poissons pour un salaire de misère. Enceinte, elle doit se résoudre, non sans tristesse, à déposer son bébé à l'orphelinat de l'hôpital de Foundling en espérant pouvoir un jour le récupérer et être capable de s'en occuper pour lui offrir une vie meilleure. Six ans plus tard, ce moment semblant être venu, Bess se rend à l'orphelinat et là son monde s'effondre alors qu'elle apprend que sa fille Clara n'est plus là depuis longtemps, récupérée par une femme qui s'est visiblement fait passer pour elle. En parallèle nous suivons une autre jeune femme, de la bourgeoisie, qui vit recluse depuis dix ans avec sa fille et ses domestiques dans une grande demeure. L'arrivée d'une nouvelle nourrice va venir perturber son équilibre et faire voler en éclats sa bulle 😉

Il est assez facile de deviner qui est la nourrice en question mais je vous laisse quand même vous faire vos propres suppositions, mais une chose est sûre : ce roman était incroyable ! J'ai été très émue par l'histoire de Bess, tout sauf simple, qui se bat pour retrouver la chair de sa chair qu'on lui a honteusement volée en se faisant passer pour elle à l'orphelinat ... Même sans être mère on comprend ce qu'elle ressent et on ne peut qu'être touché, espérant tout du long une fin heureuse à la mère comme à la fille qui au final ne se connaissent même pas. Tout comme dans les Sorcières de Pendle j'ai aimé cette critique de la société de l'époque qu'ose l'autrice, nous faisant comprendre que les choses n'ont pas tant changé que ça et que la bourgeoisie a de tous temps pu avoir cette impression de pleins pouvoirs et de savoir même lorsqu'elle était en tord. Un très beau roman sur une relation mère/fille donc !