Critique de madamelafee

Avec ce roman, Stacey Halls met une subtilité et une rigueur « géorgienne » à observer et à démonter les mécanismes d'une époque révolue. Nous sommes au XVIIIème siècle à Londres, derrière les hauts murs de Foundling où des petites orphelines comme Clara ont été déposées par leurs mères qui sont dans l'indigence et qui ne peuvent s'en occuper. Betty Bright est vendeuse de crevettes sur le marché aux poissons du côté de Covent Garden près de Billinsgate, elle fait partie de ces pauvres gens qui pratiquent des métiers de rue. Elle ne peut subvenir aux besoins de Clara et la petite fille fut confiée par Bess à l'orphelinat de Foundling juste quelques heures après sa naissance. Six ans plus tard Bess se présente à l'institution pour la reprendre mais une femme se faisant passer pour la mère est venue récupérer Clara il y a exactement six ans. Bess suffoque à cette annonce. Comment est-ce possible. A moins d'un kilomètre de là une femme vit recluse dans une belle demeure. Va-t-elle engager une nourrice pour sa fille comme lui a suggéré son médecin.  Nous entrons dans deux mondes, dans l'un c'est un monde clos avec Alexandra une veuve absolue et austère qui élève sa fille avec trois préceptes : ordre, exactitude et politesse et dans l'autre c'est un monde à la Dickens, peinture étonnamment juste de gens à la dérive, où la fragilité des êtres apparaît d'autant mieux qu'y éclate en même temps la violence, le vice et la cruauté.
Ce mélange de richesse froide et d'indigence extrême m a bouleversée. C'est avec une finesse et une imagination débordante que l'auteure parvient à restituer les moeurs de cette époque. J ai découvert les deux visages d une ville où l'indigence et la richesse froide parée de bonnes intentions se font échos. Et puis les sentiments d'une mère en souffrance sont bien les mêmes . Rien n'est plus dangereux qu'une mère en colère. A bon entendeur ….…. J'ai beaucoup aimé ce roman qui prend aux tripes, car très intimiste, dès le début nous sommes plongés dans cette histoire d'amour maternel déchirant.  Un roman très  féminin.
Lien : https://leschroniquesdecoco2..