Critique de Celinemlire

J'ai pris plaisir à lire l'histoire de Bess, Alexandra et Clara/Charlotte ainsi que leurs destins entrecroisés; mais je n'ai pas retrouvé l'engouement ressenti lors de la lecture du livre "Les Sorcières de Pendle".
Je m'attendais à ce que la magie opère de nouveau avec "L'orpheline de Foundling", cela n'a pas été le cas.
Ce n'est pas la plume de Stacey HALLS qui est en cause, ni le style ou l'histoire.
J'apprécie l'écriture de S.HALLS.
J'ai aimé le découpage du livre en plusieurs parties dans lesquelles chacune des protagonistes peut exposer son parcours de vie, ainsi que les raisons qui les ont amené à faire certains choix (abandon d'un enfant nouveau-né, refus de toute vie sociale, enfermement...).
J'ai trouvé judicieux la rédaction du texte à la 1ère personne, cela permet de se mettre à la place de celle qui s'exprime et raconte son histoire.
Cela permet également de saisir (un peu) :
- la place de la femme, d'une fille, d'une soeur, dans la société londonienne du 18ème siècle, selon la classe sociale (la caste ?) à laquelle on appartient,
- la place de l'épouse vis-à-vis de son époux,
- le rôle de la maîtresse de maison, de la mère, des servantes...
Tout est extrêmement normé et hiérarchisé.
Les descriptions des différents styles de vie et des conditions sociales de l'époque sont bonnes.

Me concernant, il a manqué le petit supplément d'âme nécessaire pour me faire ressentir de l'empathie pour chacune de ces femmes (ou au moins pour l'une d'entre elles !!).
J'ai trouvé la chute trop rapide, et la fin de l'histoire peu crédible.