Critique de deslivresdesmots

Ayant vraiment adoré « Les sorcières de Pendle », j'attendais avec impatience la sortie poche de son dernier. Au delà de la couverture magnifique et attirante, l'histoire est vraiment prenante.
Le livre parfait pour la rentrée afin de se préparer tout doucement aux lectures d'automne.

Bess Bright jeune vendeuse de crevettes à Londres en 1747 se retrouve à devoir abandonner sa fille, Clara, tout juste née. Elle l'aime mais ne peut pas subvenir à ses besoins. Elle se décide donc à la laisser à l'orphelinat de l'hôpital de Foundling et se promet de revenir la chercher. Elle laisse en gage un demi coeur en os de baleine gravé des lettres B et C et se souvient du numéro de sa fille : 627. Six ans plus tard, ayant économisé autant qu'elle le pouvait elle retourne à l'orphelinat, seulement sa fille n'y ait plus car elle a été récupérée le lendemain de sa venue par une certaine Bess Bright. Son monde s'écroule. Elle ne comprend pas qui a pu se faire passer pour elle et pourquoi. Son enquête l'amène à devenir nurse auprès d'une veuve, Alexandra, et de sa fille, Charlotte, dans une grande maison de Bloomsbury et d'ainsi percer le mystère.

J'ai vraiment adoré ce roman, l'ambiance de Londres, brumeuse dans les années 1750 y est ressentie à la perfection. Les personnages sont vraiment attachants, on ressent vraiment leurs émotions et leurs ressentis. J'étais souvent agacée par l'attitude d'Alexandra, froide et hautaine mais que l'on apprend à connaître au fur et à mesure des chapitres. Il s'agit véritablement d'un roman historique où l'époque avec ses quartiers pauvres et bourgeois y sont décrits parfaitement à tel point que l'on tremble de froid dans les maisons mal isolées et que l'on peut ressentir les odeurs du marché aux poissons. C'est une véritable plongée en plein coeur de la capitale anglaise du XVIIIème siècle.
Même si les lourds secrets que promet le résumé ne sont pas si impressionnants à mon goût, cela n'a rien enlevé au plaisir de ma lecture. Les personnages, l'ambiance, tout y est pour passer un super moment de littérature sous mon plaid avec un bon thé noir.