Critique de patriciabiron

Bess s'est laissée charmer par un homme qu'elle ne reverra pas après s'être donnée à lui sous un porche, un soir de 1748 à Londres. Vendeuse de crevettes sur les marchés avec son père, et dans l'impossibilité de subvenir à leurs besoins, elle est contrainte de confier l'enfant né de cette courte étreinte à l'orphelinat. Mais elle se fait la promesse de la venir la rechercher. Six ans plus tard, elle se présente pour récupérer Clara. Mais elle a déjà été récupérée par une femme qui s'est faite passer pour elle.

Non loin de là, Alexandra vit recluse dans une grande maison bourgeoise. Lorsqu'un de ses amis lui conseille d'embaucher une nourrice pour sa fille Charlotte qui est privée de tout contact avec l'extérieur, elle se laisse convaincre à la condition que la nourrice accepte de rester cloitrée avec sa fille entre les murs de la maison.

J'ai beaucoup aimé cette plongée historique dans le Londres du 18ème siècle où se confrontent deux mondes, celui marqué par le bruit de la ville, les odeurs du port, la précarité et la rudesse de vie des pauvres, et celui calme, apaisant, et confortable des maisons où vivent ceux qui sont à l'abri du besoin.

L'histoire de ces deux femmes m'a à la fois intriguée, émue et tenue en haleine. D'un côté il y a Bess qui vit avec un père taiseux mais compatissant et un frère égoiste et vil dont Bess paiera le prix de ses malversations. Bess, une battante, qui veut retrouver cette enfant qu'elle n'a jamais cessé d'aimer. Et puis, on fait connaissance avec Alexandra, une femme froide et sur la réserve, maladroite et mal aimante avec sa fille. Alexandra qui nous heurte par ses attitudes et nous émeut lorsqu'on découvre l'origine de ses peurs et de ses tocs. Deux femmes que tout oppose et dont les histoires se mêlent et s'emmêlent au fil des chapitres, rendant le récit irrésistiblement captivant.

Je découvre une autrice qui détient un talent incontestable de conteuse. le suspense est au rendez vous dans ce roman à l'atmosphère pesante où les émotions se bousculent et où … il ne faut pas se fier aux apparences.