Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur L'orpheline de Foundling de Stacey Halls.
Londres, 1754. Six ans après avoir laissé sa fille Clara à l'orphelinat de l'hôpital Foundling, Bess Bright décide de la récupérer. Craignant le pire, Bess est stupéfaite lorsqu'on lui apprend qu'elle est déjà venue la récupérer. Elle n'aura de cesse de rechercher sa fille et de découvrir qui l'a pris et pourquoi.
À moins d'un kilomètre de l'institution, une jeune veuve vit recluse depuis 10 ans dans une sublime demeure.
Quand un ami médecin à l'orphelinat de Foundling la persuade d'engager une nourrice pour sa fille, elle est d'abord réticente à l'idée d'accueillir une étrangère.
Mais alors que son passé menace de ressurgir et de briser le petit monde qu'elle s'est créé, elle se laisse apprivoiser par cette nourrice si prévenante à l'égard de sa fille…
L'orpheline de Foundling est un roman sur deux femmes, liées par un enfant et un secret qui peut tout changer.
J'ai aimé me retrouver à Londres dans les années 1750, à une époque où la vie n'est pas évidente pour les femmes, aussi bien pauvres que riches.
Pour Bess, marchande de crevettes avec son papa, qui lui, vend du poisson ; la vie n'est pas facile tous les jours. Elle se voit obligée de confier sa fille, juste née, à une institution. Mais, elle se le promet, elle reviendra la chercher !
Six ans après, Bess a enfin la somme souhaitée pour récupérer son enfant. A sa stupéfaction, elle découvre que sa fille est surement en vie mais.. plus dans l'orphelinat ! En effet, une femme s'est fait passer pour elle le lendemain même où elle a emmené l'enfant et l'a récupéré !
Le choc pour Bess qui va tout faire pour découvrir la vérité et savoir où est sa fille.
J'ai aimé la façon dont elle mène l'enquête. Je me suis rapidement doutée de certains éléments mais cela ne m'a pas dérangé outre mesure.
J'ai apprécié les personnages, même si j'ai parfois eu un peu de mal à m'attacher à Bess.
Je n'ai pas eu de coup de coeur toutefois j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman que je recommande.
Ma note : quatre étoiles;