Critique de Lierre

❋ J'ai lu ce roman au bon moment de l'année: il a tout du téléfilm de Noël.
J'ai passé un moment agréable à dérouler cette histoire un peu mystérieuse, un peu feel good, mais j'en attendais beaucoup plus.

❋ Pourtant, sa belle écriture m'a aisément transportée dans le Londres sombre du XVIIIème siècle. La froideur des masures des bas quartiers, les embruns poisses du port, la difficulté à subsister de Bess, marchande de crevettes et mère accidentelle.
L'imaginer, le corps en souffrance, son enfante à peine née dans les bras, à l'hospice de Foundling - espérant faire partie de celles qui auront la chance de pouvoir y abandonner leur progéniture dans l'espoir de la sauver d'une mort misérable dans la rue - était glaçant.

❋ Quelques pages plus tard, la découverte de la trame du roman était prometteuse.
Bess, après avoir trimé 6 ans pour quelques menues économies, se présente de nouveau à l'hospice pour reprendre sa fille.
C'est là une chose rare et le personnel s'en félicite, seulement...
Bess serait déjà venue chercher l'enfant. le lendemain même de son admission.

❋ Las, il y avait tant de longueurs que le livre me glissait des doigts.
L'arrivée d'une seconde narratrice l'a rattrapé sur sa deuxième partie.
Mais le rythme
jusque la
siiii
leeeent
a brusquement accéléré
Sans s'embarrasser de maintenir une quelconque cohérence des personnages, ni d'envoyer en épousailles des personnages se connaissant depuis deux chapitres à peine. Ainsi tous les personnages changent de manière bien commode, leurs liens se faisant et se défaisant à toute allure dans une absolue invraisemblance.

❋ Invraisemblance qui atteint son apogée avec une fin prévisible, mièvre et si bien cousue de fils blancs que je pourrais utiliser ce roman pour décorer mon sapin.

(Bechdel:
-il y a au moins deux femmes nommées : oui
-qui parlent entre elles : oui
-d'autre chose que d'un ou des hommes: oui)