Critique de jelismesenvies

Plongeons dans le Londres de 1748, où l'histoire de deux mères nous attend.
D'un côté, Bess qui est contrainte de confier son bébé à l'orphelinat, n'ayant pas les moyens de lui offrir une vie descente dans les quartiers modestes.
D'un autre côté, Alexandra, veuve et mère d'une enfant dans les beaux quartiers de la ville, qui engage une nourrice pour aider sa fille à s'épanouir. Les deux vivant recluses depuis bien trop longtemps.

Après le succès que « Les sorcières de Pendle » avait eu sur moi, je ne pouvais passer à côté de ce roman de l'autrice. Seulement voilà, la magie n'a pas opéré de la même façon.

Si je prends un peu de recul sur le roman, c'est une histoire que je trouve très belle, une 𝐬𝐞𝐜𝐨𝐧𝐝 𝐫𝐨𝐦𝐚𝐧 𝐝𝐞 𝐒𝐭𝐚𝐜𝐞𝐲 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐛𝐚𝐭 𝐝𝐞 𝐝𝐞𝐮𝐱 𝐦𝐞̀𝐫𝐞𝐬, une histoire puissante.

Seulement voilà, ma 𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐚 𝐞́𝐭𝐞́ 𝐚𝐬𝐬𝐞𝐳 𝐢𝐧𝐞́𝐠𝐚𝐥𝐞, d'où mon engouement qui se calme.
Je m'explique. L'histoire est proposée en quatre grandes parties alternant les points de vue de Bess et d'Alexandra.

Le roman s'ouvre sur l'histoire de Bess que j'ai trouvé très intéressante et surtout assez addictive. Puis, nous dévions sur l'histoire d'Alexandra, dans une seconde partie, qui m'a semblé longue. Je m'intéressais moins à l'histoire tant celle de Bess était forte. J'avais besoin de plus et le récit ne me l'offrait pas.

Heureusement, l'histoire se redynamise à partir de la troisième partie et j'ai beaucoup plus apprécié ma lecture (et même Alexandra !). le 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐜𝐞 𝐫𝐨𝐦𝐚𝐧 𝐞𝐬𝐭 𝐛𝐞𝐚𝐮 bien qu'assez prévisible.

C'est donc une lecture que j'ai appréciée et qui me donne envie de lire « La nurse du Yorkshire », mais elle ne me marquera pas dans le temps.
Lien : https://www.instagram.com/p/..