AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sjarlier


Ma coiffeuse m'a conseillé d'écouter Claude Halmos à la radio. J'ai plutôt opté pour lire son livre "Dessine-moi un enfant" qui est un recueil de plusieurs livres:
- Pourquoi l'amour ne suffit pas
- Grandir
- du berceau à l'école : la construction de l'être social
- L'autorité expliquée aux parents
- Dis-moi pourquoi

J'ai beaucoup apprécié ce livre pour mieux comprendre l'évolution de l'éducation au fil des siècles (et comment on considère un enfant et sa place au cours des temps), pour mieux comprendre les conflits parents enfants qui sont présents et nécessaires dans toute famille (l'importance d'avoir un 3eme acteur dans tout conflit en duel) mais aussi elle montre comment les propos de Françoise Dolto (son professeur qui a révolutionné l'image qu'on se faisait de l'enfant) ont été déformés (je n'ai pas suivi les livres/discours de Dolto pour vraiment me rendre compte): elles ne prônent pas une éducation style "enfant roi" bien au contraire mais l'enfant a besoin d'être écouté..

Je retire une étoile parce que j'ai trouvé le livre Grandir un peu long à lire.. voire dérangeant à force de lire et relire que nos enfants sont au départ amoureux de nous (Oedipe)..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}