Critique de magalette

Trouvé au hasard des visites dans les boîtes à livres, ce recueil de textes édité par le livre de poche un mois après l'attentat survenu le 7 janvier 2015 dans les locaux de Charlie Hebdo m'est tombé dans les mains fort à propos. En effet, je terminais la lecture du Lambeau de Philippe Lançon, il me paraissait intéressant de confronter à ce texte très personnel, cette vision plus large des tragiques événements. J'ai eu beaucoup plus de mal à venir à bout de ce recueil que du témoignage de Lançon mais certains textes m'ont particulièrement interpelée : le texte de Claude Halmos sur le rôle de l'école dans la nécessité d'apprendre à penser par soi-même ou celui de Caroline Fourest qui s'adresse avec émotion à « ses camarades » dans un bel hommage à leur esprit frondeur ou enfin celui de Romain Puértolas qui met l'humour et la dérision au coeur de son récit, très beau clin d'oeil là aussi à l'esprit Charlie Hebdo. On y retrouve également de quoi nourrir sa réflexion sur cette absolue et nécessaire liberté d'expression à travers la prose De Voltaire, de Victor Hugo ou Beaumarchais et sous la plume de notre contemporain, Jacques Attali. Malgré les cigales qui chantent à tue-tête, un ouvrage grave mais nécessaire pour nous aider à choisir les chemins que l'on souhaite tracer demain pour notre pays. Sans contexte, une lecture citoyenne et républicaine qui garde tout son sens et son actualité cinq ans plus tard.