Critique de Gaoulette

Chapeau ! Félicitation ! Respect ! Coup de coeur !
Des romans qui traitent des troubles alimentaires j'en ai lu. Mais c'est bien la première fois que j'en lis avec autant de finesse et de poésie.
Laurie Halse Anderson mérite amplement son award pour sa contribution à la littérature jeune adulte. Elle traite avec efficacité les problèmes liés à l'adolescence.
Avec Je suis une fille de l'hiver, l'auteur nous conte le quotidien de Lia 18 ans, anorexique qui vient de perdre son ancienne meilleure amie. A la recherche de réponses, elle nous parle de son combat face à la maladie avec vérité et sans tabou. On est loin du voyeurisme. Lia nous confie sa relation malsaine avec la nourriture, son corps, sa relation complexe avec sa mère et son conflit intérieur.
Lia nous confie aussi pourquoi et surtout comment elle en est arrivée à détester la nourriture. On est en plein plongeon sur le comptage des calories, le nombre de stepper effectué, la manipulation et le mensonge à autrui pour cacher ce qu'elle avale.
Et puis nous nous émerveillons sur sa relation attendrissante avec certaines personnes et le contraire avec d'autre. Lia est un véritable mystère pour le lecteur et nous attendons qu'elle s'ouvre à nous pour cerner cette jeune fille touchante.
Et puis Laurie Halse Anderson nous lance un message très fort sur cette maladie encore peu connu du public. Elle nous démontre que les troubles alimentaires peuvent avoir des effets néfastes, atteindre un point de non-retour et surtout que les hôpitaux psychiatriques ne sont pas la réponse à tout. Il faut chercher plus loin, comprendre, écouter et savoir conseiller….
Un moment de lecture mémorable malgré le sujet sensible.
Auteure à suivre coute que coute.