Critique de candlemas

J'avais aimé le Vent des Khazars et les Mystères de Jérusalem, pour leur dépaysement, l'intelligence du récit et la culture de son auteur. Mais le romancier cultivé n'est pas toujours bon à suivre sur le terrain des idées politiques et de la critique sociétale. Cet essai l'illustre.
Comme son nom l'indique, il s'agit d'une collection de coups de gueule de l'auteur, mis en scène -avec le même talent que dans ses romans, il faut le reconnaître- dans un dialogue quotidien entre lui-même et un vieux juif religieux rencontré sur un banc public.
Les référence sont enrichissantes, et l'auteur a l'honnêteté de se découvrir sans fard ; mais cette expression cathartique à peine déguisée, au final, ne m'a que peu intéressé... trop personnelle et un peu superficielle ; elle n'est un dialogue que dans la forme ; les idées revendiquées sont sans appel... dont certaines partagées, d'autres pas... pour un patchwork érudit mais décousu, qui m'a laissé froid et sans fil à tisser pour un profit personnel.
Dommage... j'espère que la sécheresse de ses idées justes, mais limitées, ne m'empêchera pas d'apprécier encore à l'avenir la richesse d'imaginaire et de mise en scène de cet auteur...