Critique de coquinnette1974

Grâce à XO Editions, que je remercie chaleureusement, j'ai eu le plaisir de lire La juive de Shangaï de Marek Halter.
Berlin, 1937. Ruth, juive et talentueuse couturière de 22 ans, se lie d'amitié avec Clara, jeune résistante allemande. Pourchassées, elles décident de rejoindre une destination inattendue : Shanghai, où des milliers de juifs se sont réfugiés.
Clara est la première à partir pour la Chine.
Ruth, elle, doit traverser l'Europe entière.. jusqu'en Sibérie. Grâce au consul japonais de Lituanie, elle obtient un visa pour Kōbe, le grand port du pays du soleil‑levant.
Parvenue enfin à Shanghai – ville bouillonnante où se côtoie un monde interlope d'espions, de trafiquants d'opium et de résistants –, elle y retrouve miraculeusement Clara, devenue agente des communistes.
La suite ? C'est Bo Xiao-Nao, la fille de Ruth, qui la raconte. Orpheline, elle tombe sur un carnet tenu par sa mère. En le feuilletant, elle découvre, bouleversée, le destin fascinant de celle qu'on appellera à jamais la Juive de Shanghai..
La Juive de Shanghai est un excellent roman historique, inspiré de faits réels.
D'ailleurs, certains faits se sont réellement déroulés, et certains personnages ont existés.
Direction donc Berlin, en 1937. Ruth est une talentueuse couturière de 22 ans. Elle est douée mais elle a un "défaut".. en ces années compliquées.. elle est juive ! le hasard fait qu'elle se lie d'amitié avec Clara, une jeune résistante allemande. Celle ci essaye de la convaincre de tout quitter pour partir à Shangaï, terre d'accueil de nombreux refugiés d'origine juive.
J'ai beaucoup aimé ces deux jeunes femmes. Elles sont aussi attachantes l'une que l'autre. Elles ont des personnalités différentes, pas le même parcours de vie, mais elles vont se lier d'amitié.
J'ai découvert la fuite des juifs vers la Chine. Je suis pourtant assez calé sur cette période mais j'en apprend tous les jours, la preuve !
L'histoire est très bien ficelée, claire et j'ai pris plaisir à le lire d'une traite. de toute façon, une fois commencé, impossible de lâcher ce roman.
J'ai eu un coup de coeur pour La Juive de Shanghai, je n'oublierais pas Ruth et Clara de sitôt.
Je vous le recommande et le note cinq étoiles.