Critique de LaureLiseuseHyperfertile

Vous savez que je suis toujours à la recherche de romans présentant un nouvel axe de la seconde guerre mondiale, m'instruisant chaque fois un peu plus. Je ne savais rien de l'exode des juifs vers la Chine, ce roman m'a donc appris bien des choses.

La fuite des populations juives est très connue mais celle qui est surtout évoquée est vers l'Angleterre ou les USA en passant bien souvent par la France ou l'Espagne. Pourtant, la population juive a aussi très tôt fui vers la Chine et c'est avec ce roman que j'ai découvert ces faits. Mais avant d'évoquer cela, Marek Halter nous présente ses deux héroïnes : Ruth qui s'est installée en Allemagne chez son oncle et sa tante et vit sa passion pour la couture dans une boutique de mode. Elle va rencontrer tout à fait par hasard, Clara, communiste engagée de la première heure et qui saura très tôt qu'il leur faut fuir le régime allemand.

Pourtant, cette fuite annoncée vers la Chine à travers le titre du roman va mobiliser plus de la moitié du roman, cela m'a décontenancée parce que je m'attendais à lire la vie d'une juive en Chine ce qui est loin d'être le cas. Et en même temps, c'est cette fuite, ces rebondissements incessants dans les décisions de Ruth qui n'aura en fait de cesse de pouvoir prolonger sa vie en Europe, dans l'espoir de rester avec sa famille, c'est cette partie du roman que j'ai trouvé haletante.

Car la suite du roman, en Chine justement m'a malheureusement moins plu. C'est un changement total d'univers et j'ai moins compris les nouveaux événements qui vont toucher les deux amies. J'ai donc refermé le roman en demi teinte, déçue par cette seconde partie.
Lien : https://liseusehyperfertile...