Critique de LambertValerie

Marek Halter nous embarque dans un long voyage du Berlin des années 37/38 via la Lituanie pour finir à Shanghai en 1941/44 à travers l'histoire de deux jeunes femmes.
L'une est allemande : Clara, elle s'engage auprès du parti communiste soviétique pour soutenir les persécutés du régime national -socialiste.
L'autre est une juive polonaise : Ruth, elle est venue à Berlin et est en passe de devenir une couturière renommée quand le tourbillon dramatique de l'Histoire l'emporte.
Clara et Ruth se lient à Berlin, Ruth sauve la vie de Clara prise dans un traquenard tendu par les nazis.
La progression inexorable du parti nazi oblige Ruth à rentrer en Pologne pour rejoindre les siens et tenter de se sauver du nazisme qui là aussi fait rage.
Les deux amies se retrouvent à Shanghai où elles espèrent toutes les deux échapper au pire.
Marek Halter nous fait découvrir par cette fiction toute une pan d'une histoire méconnue pour la plupart d'entre nous.
En effet, Sugihara, vice- consul du Japon a permis grâce à l'émission de plusieurs milliers de vrais-faux visas aux Juifs de Pologne et de Lituanie de fuir l'Europe pour trouver refuge à Shanghai.
Les Japonais finiront par créer le ghetto de Shanghai mais il n'aura pas la même résonnance que le ghetto de Varsovie, les juifs de Shanghai n'ont pas été exterminés et la plupart ont survécus.
Marek Halter est un véritable conteur qui nous mène de bout en bout avec ses deux héroïnes très attachantes.