Critique de Jeanfrancoislemoine

J'avoue que ni le titre , ni la couverture de ce livre n'avaient attiré mon attention lors de mon passage hebdomadaire dans la librairie .C'est en examinant un peu plus attentivement l'étal que le nom de l'auteur , Marek Halter, m'a poussé à lire la quatrième de couverture et ...à prendre le roman sous ma coupe .
Oui , Marek Halter , c'est tout de même un double gage , celui d'un style travaillé et agréable à lire et aussi l'assurance que le thême abordé le sera avec sérieux et autorité .
La montée du nazisme , les répercussions sur les juifs , la diaspora , la Shoah ,les résistances sont des sujets essentiels et , hélas , encore d'actualité dans un monde qui glisse peu à peu vers un désordre déjà vécu mais un peu trop ...oublié . Un " plus jamais ça "qui devient trop banal .
C'est l'histoire de cette jeune Ruth , gamine juive aux doigts de fée en matière de couture qui , malgré des circonstances protrectrices , va devoir fuir la menace nazie .Nous sommes en 1937 à Berlin ...Dans les postes de radio , la voix rageuse du Führer est glaçante , pleine de haine et de menaces .
Fuir et abandonner sa meilleure amie , sa vraie soeur , Clara , jeune résistante communiste ...rencontrée dans des circonstances vraiment particulières .
Déchirements .Long périple . Arrivée à Shangaï et la légende naît .
Ce roman est de trés belle facture , trés documenté donc fort instructif , pour moi , en particulier qui ignorais tout de cet épisode dramatique , mes modestes connaissances m'ayant d'abord amené vers l'occident .
J'ai été " promené ", " transporté " dans une histoire qui , si elle ne fut pas la mienne , m'a montré combien survivre avec la peur au ventre , ventre criant famine de surcroit , a dû être une terrible épreuve pour des gens dont le seul but était de vivre sereinement .
Marek Halter maitrise son sujet et sait créer les peurs sans forcément tomber dans le pathos ni " donner à voir " des scènes que , de toute façon on sait cruelles , abominables , insupportables .
Son message est plus subtil et , bien qu'édulcoré , fait mouche .
Mêlant terreur , amitié ,amour , c'est un ensemble qui nous montre que valeurs ou vilénies se mêlent et nous entourent en permanence .Le danger progresse mais aucune partie n'est jamais gagnée ou perdue d'avance .
L'espoir est bien présent dans ce roman , sous la forme de mystérieux mais précieux carnets dont on espère qu'ils continueront à inonder de soleil des chemins où , aujourd'hui encore , se creusent trop de dangereuses ornières ...
Un livre à lire , un livre difficile à quitter et qui laissera , c'est certain , un message indélébile aux lecteurs et lectrices .
A bientôt , chers amis et amies pour des aventures que j'espère plus " sereines " .