Critique de OfficineLivresque

Dans ce petit essai (moins de 100pages) l'auteur exhorte les différentes communautés religieuses à se réconcilier. Il met en avant les liens qui les unissent que ce soit dans leur quotidien contemporain ou dans l'histoire des religions.

Cet ouvrage est extrêmement documenté et précis, ce qui fait vraiment plaisir, on sent l'érudition de l'auteur sur les trois monothéismes. Lui-même est conscient de la judéité de son approche par les textes et leur comparaison, son autodérision sur cette intellectualisation et l'érudition qu'il convoque allège l'ensemble et permet de souffler un peu, ça fait du bien ! A mes yeux cela donne une force incroyable à son appel à la paix… tout en me faisant douter de la pertinence du public visé : ceux qui liront ce livre sont ceux qui ont été touché par ses ouvrages sur les femmes de ces religions, des gens plutôt instruits, que je pense être déjà sur la voix de cette réflexion plus apaisée. Cette fois on retrouve des femmes actuelles, des mères, des symboles de vie qu'il évoque. On a une vraie louange de leur force et de leur réactivité, de sa mère qui prend en main la fuite devant le nazisme aux politiques israéliennes qui le soutiennent dans ses négociations avec la Palestine.

Au delà de ça il témoigne de son engagement, de ses voyages, de sa manière de vivre la paix. Il parle de la vie qui doit reprendre au Proche Orient, des enfants qu'on doit laisser grandir.

Le style est impeccable et parvient à nous tenir en haleine, notamment par son découpage rapide et ses apostrophes (« dis », « dites », « mon frère »..) qui créent une implication et un lien qui fonctionne bien.

Sa colère et son espoir transparaissent tout au long du texte, c'est ce qui m'a conquis.