AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221159149
64 pages
Robert Laffont (05/02/2015)
4.06/5   9 notes
Résumé :
" Dites, mes amis juifs, musulmans, chrétiens, voulez-vous vivre ainsi dans la haine longtemps ? Dans notre pays, vous habitez souvent la même rue, le même quartier. Vos enfants fréquentent la même école... Pour que l'aversion de leurs parents n'assombrisse pas leurs lendemains : réconciliez-vous ! Mes amis juifs, musulmans, chrétiens, réveillez-vous ! Aucune chance de voir disparaître le racisme et l'antisémitisme, les conflits entre communautés, ou surgir une solu... >Voir plus
Que lire après Réconciliez-vous !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
"Réconciliez-vous" pourrait apparaître comme une édition opportuniste de la part de son auteur, Marek HALTER. En effet, ce (tout) petit livre est sorti de la presse de R. Laffont en février 2015, quelques jours après l'attentat contre Charlie Hebdo (attaque terroriste islamiste perpétrée contre le journal satirique Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 à Paris) ...
En effet, quel crédit apporter à ce Marek HALTER? On sait qu'il a été accusé plusieurs fois d'avoir quelque peu composé avec des souvenirs flous, une datation des événements approximative et une occultation de certains pans de sa vie ne cadrant pas avec le personnage emblématique récompensé par une Légion d'Honneur. Faut-il, dès lors, le lire, l'écouter, le suivre?

Je pense que le lecteur ne doit pas se tromper. Personne ne lui demande d'absoudre ou de condamner cet homme. Un lecteur lit, réfléchit et se dote d'un regard critique sur le contenu du livre. Il faut donc lire ce petit fascicule pour ce qu'il dit et non pour qui l'a écrit!

Le thème est d'importance. Marek HALTER le développe depuis des années déjà. Il dit et redit la seule issue qui soit face aux conflits qui opposent Juifs et Musulmans. Il ouvre une brèche, un espace de réflexion entre ces deux grandes religions monothéistes, entre elles et le Christianisme.

"réconciliez-vous!" dit-il, et il initie la mise en route d'un vrai travail de recherche à mener sur L Histoire, un effort de mise au jour des points qui rassemblent. Il invite chacun, d'où il est, à mener, en confrontation et renforcements positifs, un travail d'exégèse et de critique historique des points de divergence.

De plus, pour transmettre son message, il utilise une plume compréhensible par chacun. A le lire, l'évidence transpire de cet opus: l'intérêt, pour tous, est une paix négociée plutôt qu'une escalade guerrière de la violence. Au-delà d'un discours 'politiquement correct', c'est probablement la solution la plus humaine pour toutes les victimes collatérales - et le plus souvent civiles - des actes de terrorisme perpétrés par les différents belligérants actuels. Les attentats de Daesh, comme l'occupation de la Palestine et le refus d'Israël de reconnaître l'état de Palestine sont, à ses yeux, des actes barbares et terroristes. le Monde Occidental et sa culture judéo-chrétienne de base doit aussi relire son passé et son présent et participer activement à la construction d'une solution pacifique... Peut-on être en désaccord avec cette position?

Chacun se positionnera face à cette invitation. Une conscience humaine devra émerger sur fond de terrorisme, de violence et de stigmatisation de l'autre, autre parce que différent de moi. Ce tout petit livre de Marek HALTER est un caillou placé dans les godasses de tous ceux qui acceptent, partagent et alimentent les propos xénophobes et racistes qui circulent tous les jours sur le Net et dans les conversations de comptoirs, un peu partout dans nos lieux urbains ... y compris dans les déclarations politiques des populistes de tous poils!

Alors, je ne m'embarrasse plus de savoir qui est vraiment Marek HALTER, je me contente d'être touché par ce qu'il dit... et j'y réfléchis. In fine, oui, j'ai aimé ce livre!
Commenter  J’apprécie          72
Dans ce petit essai (moins de 100pages) l'auteur exhorte les différentes communautés religieuses à se réconcilier. Il met en avant les liens qui les unissent que ce soit dans leur quotidien contemporain ou dans l'histoire des religions.

Cet ouvrage est extrêmement documenté et précis, ce qui fait vraiment plaisir, on sent l'érudition de l'auteur sur les trois monothéismes. Lui-même est conscient de la judéité de son approche par les textes et leur comparaison, son autodérision sur cette intellectualisation et l'érudition qu'il convoque allège l'ensemble et permet de souffler un peu, ça fait du bien ! A mes yeux cela donne une force incroyable à son appel à la paix… tout en me faisant douter de la pertinence du public visé : ceux qui liront ce livre sont ceux qui ont été touché par ses ouvrages sur les femmes de ces religions, des gens plutôt instruits, que je pense être déjà sur la voix de cette réflexion plus apaisée. Cette fois on retrouve des femmes actuelles, des mères, des symboles de vie qu'il évoque. On a une vraie louange de leur force et de leur réactivité, de sa mère qui prend en main la fuite devant le nazisme aux politiques israéliennes qui le soutiennent dans ses négociations avec la Palestine.

Au delà de ça il témoigne de son engagement, de ses voyages, de sa manière de vivre la paix. Il parle de la vie qui doit reprendre au Proche Orient, des enfants qu'on doit laisser grandir.

Le style est impeccable et parvient à nous tenir en haleine, notamment par son découpage rapide et ses apostrophes (« dis », « dites », « mon frère »..) qui créent une implication et un lien qui fonctionne bien.

Sa colère et son espoir transparaissent tout au long du texte, c'est ce qui m'a conquis.
Commenter  J’apprécie          10
Un petit livre qui est nécessaire et qu'il faut faire lire par le plus grand nombre et pourquoi pas dans les collèges et les lycées ? J'ai aimé parce que ça permet de retrouver un peu d'espoir en ces temps troublés et on en a tellement besoin.

Le livre est très court mais très dense par son contenu, Marek Halter a pris soin de rendre le accessible au plus grand nombre. Pas de mots compliqués, pas de tournure de phrases alambiquées, il va à l'essentiel et l'essentiel c'est de faire la paix, c'est de vivre en bonne intelligence avec l'autre.

Ce que j'ai apprécié aussi c'est qu'il ne tombe pas dans le piège des bons sentiments et de la leçon de morale. Il argumente avec des faits précis, il est à l'aise avec son sujet et son propos est pertinent. J'aime beaucoup l'auteur qui oeuvre tant pour la paix. Je suis très concernée par tout ce qui touche à l'éducation, la réconciliation entre les religions, le mieux vivre ensemble, aller à la connaissance de l'autre. Je ne peux que partager cette douce utopie de Marek Halter qui ferait que chacun puisse vivre tranquillement.

VERDICT

Pour 3 € et 60 pages on a aucune excuse pour ne pas l'acheter il est indispensable de réfléchir et se documenter sur le monde dans lequel nous vivons et qui ne tourne plus très rond. A découvrir d'urgence
Lien : https://lilacgrace.wordpress..
Commenter  J’apprécie          50
Voilà un livre écrit sous le coup de l'émotion suite aux attentats parisiens de janvier 2015, mais pas seulement. Non, car l'auteur est depuis longtemps engagé dans la recherche d'une solution acceptable par tous dans le conflit israélo-palestinien. Il est donc crédible lorsqu'il recherche des pistes pacifiques.
Pour lui, la seule issue finalement passe par la réconciliation massive des personnes de confession juive et musulmane. Toute autre voie risque de renforcer les communautarismes porteurs de haine et de rejet.
Une utopie? Pas forcément, mais un prise de conscience que la situation actuelle ne fait que durcir les positions, rendant un vivre-ensemble de plus en plus conflictuel. La solution doit venir de la base, se rendre compte que son voisin n'est pas un terroriste en puissance, mais un homme, un père, une mère de famille, un enfant qui comme lui n'a qu'une volonté: vivre en paix.
Commenter  J’apprécie          10
Un petit ouvrage pour un grand appel à la paix, un appel à la réconciliation entre les différents croyants. Rappelant les points communs et les divergences, l'histoire commune et le chemin pris par chacun, Marek Halter "dénonce" le communautarisme en rappelant que dans une même rue des gens de différentes confessions se croisent, se saluent et se lient, alors pourquoi cette haine féroce de l'autre? Parce que l'autre dans ce livre est musulman ou juif.
Pourquoi n'arrivons nous pas à vivre ensemble? Pourquoi le conflit est la méthode adoptée par tous au lieu de la parole? Pourquoi est-il plus facile de cracher son venin que de tendre la main? Et pour répondre à ces interrogations Marek Halter nous dit d'ouvrir les yeux et de voir en son voisin un homme, une femme et non pas un musulman ou un juif. Il veut nous faire comprendre que l'humanité va au-delà de la religion.
Il faut donc oeuvrer pour la paix chacun à son échelle.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le combat que mène Daech n'est pas seulement militaire. Il est idéologique. Médiatique.
Et nous, mes amis, mes frères? Qu'avons-nous à leur opposer? Outre nos bombardiers? La démocratie. Une belle conquête, mais qui n'est pas une conception du monde. Ce n'est qu'un système politique qui permet à toutes les idéologies de s'épanouir. A toutes les religions. Y compris l'islam. Y compris l'islam extrême.
C'est pourquoi, mes voisins, mes amis, mes frères, vous devez faire bloc. Ne pas vous laisser entraîner dans ce qui pourrait devenir une guerre de religion. C'est la bataille de l'humanité toute entière contre ceux qui la menacent. Mais pour faire bloc, il faut d'abord que vous vous réconciliez.
Commenter  J’apprécie          00
L'aventure du Bien est bien plus complexe que celle du Mal. Le meurtre d'un seul individu est beaucoup plus spectaculaire que le sauvetage d'une dizaine d'enfants.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Marek Halter (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marek Halter
Marek Halter nous parle de son nouveau roman, "Dans tes yeux, un amour dans le ghetto". En savoir plus https://bit.ly/dans-tes-yeux
Retrouvez XO Editions sur : Instagram : https://www.instagram.com/xo_editions/ Facebook : https://www.facebook.com/xoeditions Tiktok : https://www.tiktok.com/@xo_editions Notre site internet : https://xoeditions.com/
autres livres classés : sociétéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}