Critique de fauteuil

Je dois vous avouer que ce livre est une grosse déception. La quatrième de couverture annonce un thriller trépident dans un cadre pour le moins effrayant : un vieil et immense hôtel perché au dessus de la mer déchaînée dans la lande bretonne, qui renferme un passé mouvementé... Un escalier en spirale dans une haute et imposante tour. Brrr ! Hélas, le résumé ne fait pas le livre.

Pour être simple et efficace :

- le style de l'auteur ne correspond aucunement à un thriller. Nous avons là une écriture fluide, un vocabulaire riche et florissant. En clair, il ne nous aide pas à nous imprégner de l'histoire et de son ambiance froide !

- La découverte des évènements par le biais des lettres de Mélanie n'est pas une idée inintéressante, mais celles-ci ne nous retranscrivent pas assez de peur et d'inquiétude. On dirait plutôt que Mélanie nous raconte tranquillement sa journée comme si elle était banale, dans le sens d'une journée de vacances. Elle embaume ses écrits de descriptions et d'adjectifs, on dirait qu'elle nous sert une rédaction de français. de plus, elle se souvient des dialogues mots pour mots, ce qui, cela va de soi, manque beaucoup de crédibilité.

- Les personnages sont assez superficiels. Trop caricaturés. Ils ne sont pas assez profonds pour qu'on puisse s'y attacher. le criminel, par exemple, a une personnalité de psychopathe mais n'est que survolé, et paraît ainsi être bâclé. de plus, Quentin est consternant de naïveté et sa copine pas franchement crédible, un peu mièvre aussi.

- le cadre et l'ambiance austères de la maison, bien que longuement décris par Mélanie, ne m'ont nullement envoûtée, ni apeurée. Je suis restée de marbre.

- L'histoire est assez prévisible. On se doute facilement de qui est le criminel. Je reconnais cependant que le dénouement est ingénieux, sans nous surprendre néanmoins. Il coule de source mais reste plaisant.

- Cette lecture n'est aucunement addictive. Elle m'a paru interminable (elle ne fait que 200 pages et quelques !) et ne m'a pas angoissée. Je n'est pas ressenti le besoin impérieux de continuer ce roman, parce que ce dernier manque tout simplement de suspense.

Pour conclure : ce livre n'est pas mauvais, mais reste très décevant à mon égard. C'est un thriller assez basique et sans beaucoup d'originalité. Il n'est pas accrocheur. Je crois que je ne vais pas relire cet auteur.