Rageot Editeur (07/03/2012)
3.04/5   35 notes
La lande bretonne.
Une demeure isolée, au cœur de laquelle serpente un vertigineux escalier. Une pièce interdite.
Un propriétaire inquiétant et ses invités.
L'océan et les mystères se déchaînent. Tout bascule.
Pas de réseau, aucune communication possible.
Mélanie, qui s'imaginait passer des vacances tranquilles, s'affole et tente de prévenir son ami Quentin.
Saura-t-il enrayer cette spirale infernale ?
Que lire après SpiralVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Je dois vous avouer que ce livre est une grosse déception. La quatrième de couverture annonce un thriller trépident dans un cadre pour le moins effrayant : un vieil et immense hôtel perché au dessus de la mer déchaînée dans la lande bretonne, qui renferme un passé mouvementé... Un escalier en spirale dans une haute et imposante tour. Brrr ! Hélas, le résumé ne fait pas le livre.

Pour être simple et efficace :

- le style de l'auteur ne correspond aucunement à un thriller. Nous avons là une écriture fluide, un vocabulaire riche et florissant. En clair, il ne nous aide pas à nous imprégner de l'histoire et de son ambiance froide !

- La découverte des évènements par le biais des lettres de Mélanie n'est pas une idée inintéressante, mais celles-ci ne nous retranscrivent pas assez de peur et d'inquiétude. On dirait plutôt que Mélanie nous raconte tranquillement sa journée comme si elle était banale, dans le sens d'une journée de vacances. Elle embaume ses écrits de descriptions et d'adjectifs, on dirait qu'elle nous sert une rédaction de français. de plus, elle se souvient des dialogues mots pour mots, ce qui, cela va de soi, manque beaucoup de crédibilité.

- Les personnages sont assez superficiels. Trop caricaturés. Ils ne sont pas assez profonds pour qu'on puisse s'y attacher. le criminel, par exemple, a une personnalité de psychopathe mais n'est que survolé, et paraît ainsi être bâclé. de plus, Quentin est consternant de naïveté et sa copine pas franchement crédible, un peu mièvre aussi.

- le cadre et l'ambiance austères de la maison, bien que longuement décris par Mélanie, ne m'ont nullement envoûtée, ni apeurée. Je suis restée de marbre.

- L'histoire est assez prévisible. On se doute facilement de qui est le criminel. Je reconnais cependant que le dénouement est ingénieux, sans nous surprendre néanmoins. Il coule de source mais reste plaisant.

- Cette lecture n'est aucunement addictive. Elle m'a paru interminable (elle ne fait que 200 pages et quelques !) et ne m'a pas angoissée. Je n'est pas ressenti le besoin impérieux de continuer ce roman, parce que ce dernier manque tout simplement de suspense.

Pour conclure : ce livre n'est pas mauvais, mais reste très décevant à mon égard. C'est un thriller assez basique et sans beaucoup d'originalité. Il n'est pas accrocheur. Je crois que je ne vais pas relire cet auteur.

Mélanie part en vacances chez son étrange oncle en Bretagne. Dans son manoir, orné d'une tour inquiétante battie autour d'un escalier en ferraille, elle croit voir apparaître le fantôme des lieux ... Très vite son séjour se complique lorsqu'elle découvre qu'un criminel sévit dans la région : des femmes ont été retrouvées étranglées ... Et son oncle organise des "murder party" !! C'est Quentin, son petit ami qui reçoit les missives de Mélanie lui racontant ses aventures, qui tire la sonnette d'alarme quand il ne reçoit plus de nouvelles...

Spiral est un de mes préférés des Rageot Thriller car il est très différent : il joue habilement avec les codes du roman épistolaire, un genre presque totalement oublié, pour le remettre au goût du jour et le faire adopter ... par les ados !!! Quelle prouesse !
Les deux ados qui s'écrivent y prennent, en plus, goût tous les deux, Mélanie se découvrant une passion pour l'écriture de ses aventures ; Quentin, de son côté, développe une envie de lire encore plus, et de façon très impatiente, les nouvelles de sa petite amie. On ressent même leurs faiblesses quand les sentiments de ces jeunes amoureux éloignés pendant leurs vacances sont mis à l'épreuve... Surtout lorsque le courrier se fait rare !

Je remarque également que ce livre est un des premiers Rageot de la collection Thriller, et qu'il parle/part d'une valeur sûre, celle qui a déjà hanté nos lectures avec les "chair de poule"... La figure du Fantôme !!! Un départ si logique pour un retour aux sources savoureux ...

J'ai trouvé que dans cette collection Thriller, un genre souvent associé au policier, le plus polar des récits est bien Spiral, puisqu'une Murder Party est mise en scène : on y trouve des enquêteurs, des meurtres, des suspects, des indices... Un cluedo géant et terrifiant à découvrir très vite si vous ne connaissez pas le principe !!

Enfin, même si on peut vite perdre le fil avec les différentes intrigues et les multiples facettes et rôles des personnages, Spiral est une intrigue qui se laisse parfaitement lire, où, plus que le suspens, l'utilisation habile du style épistolaire produit un effet absolument inattendu ! C'est un de mes préférés de la collection car on y trouve des atouts, des réécritures, une murder party et un côté très polar étonnant... C'est pourquoi je vous le conseille ! Mince, Rageot m'a fait aimer le thriller... et un peu le polar aussi !
Lien : http://rayon-passion.blogspo..
Mélanie, jeune adolescente de 16 ans, part en vacances en Bretagne chez son oncle Jerry, car ses parents s'absentent et ne veulent pas la laisser seule. Elle n'aime pas cet oncle, qui vit de surcroît dans un vieil hôtel abandonné qui ne l'inspire guère… Elle quitte son petit-ami Quentin sur le quai de la gare sans se douter de ce qu'elle va vivre, au-delà de ses craintes… Un vrai thriller où l'on navigue entre Paris et la lande bretonne et où l'héroïne va se retrouver seule, sans autre moyen de communication que l'écrit jusqu'au moment où elle ne donne plus signe de vie… Mais que se passe-t-il du côté de Dinar ? Quentin arrivera-t-il à temps ? le talent d'écriture de Paul Halter est percutant, le lecteur n'est pas au bout de ses surprises.
Mélanie doit pas partir chez son oncle pendant les vacances de ses parents ; celui- ci habite au fin fond de la Bretagne dans un vieil hôtel isolé .
Comme le téléphone ne marche pas bien , elle envoie de ses nouvelles par courrier à son petit ami Quentin ...
Mais un étrangleur sévit dans la région et une invité d'une soirée dans l'hôtel du "tonton "va être retrouvée étranglée...
Mélanie va mener son enquête et aider la police , d'autant plus que Quentin va la rejoindre quelques temps plus tard .

*******************

Bon , on va tout de suite dire que ce roman est destiné à un public jeune , les deux principaux protagonistes étant deux ados .
L'histoire est assez bonne , mais pas très crédible et un peu tortueuse .
Les personnages ne sont pas très attachants , un peu superficiels et les "My love" à répétition , sont un peu saoulant ...Entre le club des cinq et le Cluedo , un roman gentillet , un polar qui ne vous fera pas beaucoup frémir...
Les vacances de Mélanie sont foutues, elle doit aller chez son oncle dans un coin paumé et prévient son petit ami. Là bas, pas de réseau, pas moyen de téléphoner, donc Mélanie décide d'écrire des lettres à Quentin pour lui raconter tout ce qu'il se passe.
L'ambiance se veut sombre, le décor effrayant, les personnages farfelues et inquiétants, mais à part l'idée de la spirale qui revenait sans cesse de différentes manières, j'ai pas trouvé ça aussi effrayant que ça pouvait l'être.
L'enquête est plutôt intéressante, l'auteur nous perds dans pleins de directions différentes et quand on en suit une, et ben non c'était pas la bonne, retour en arrière. Il y a donc beaucoup d'actions, de retournements de situation, et on est très vite embarqué dans le roman et on a envie d'en savoir plus. Ce que j'ai aimé aussi, c'est que beaucoup de choses sont liées entre elles, et les événements se recoupent, même si les coïncidences sont peut-être un peu trop grosses.
J'ai d'ailleurs trouvé que le livre prenait souvent la voix la plus facile. Par exemple, la mère de Quentin qui accepte sans trop poser de question qu'il fasse des allers/retours en Bretagne. Et des fois c'était pas très naturel non plus (Quentin qui utilise le nom de famille de sa petite-amie pour parler d'elle ??). J'ai trouvé par moment les dialogues un peu maladroit.
Les personnages ne m'ont pas tellement plu, je les ai trouvé un peu fade et exagéré en même temps.
Mais j'ai bien aimé l'histoire tout de même, comment l'auteur nous fait tourner en rond (comme une spirale), c'était pas mal. Malgré le fait que ce soit un peu tiré par les cheveux, j'ai bien aimé l'intrigue et la résolution de l'enquête.

En bref, j'ai trouvé cette histoire un peu trop grosse parfois, avec des dialogues qui ne sonnaient pas naturels et des personnages peu attachants. J'ai quand même apprécié ma lecture, mais, ayant lu d'autres livres de Paul Halter bien meilleurs, celui-là sera sans doute vite oublié.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..

critiques presse (1)
Ricochet
03 avril 2012
Un roman qui se laisse lire avec un grand plaisir, où l’on retrouve l’atmosphère délicieusement désuète des romans de la Reine du crime, par le truchement de personnages aux multiples visages, de rebondissements et de faux semblants.
Un silence glacial s'installe dans la pièce tandis que l’étrangleur resserrait son emprise autour de sa victime laissant derrière lui une spirale de terreur.
-Qu'elle avait pris ma place et moi la sienne ! Mon nom est Mélanie Lemaître.
-Lemaître... comme Jerry Lemaître ?
-Oui je suis sa nièce !